Mondial de l'Automobile 2006

Nouvelle polémique sur des civils tués

La police afghane accuse, l'ISAF dément

08 Juillet 2007 À 13:30

Le chef adjoint de la police de la province de Kunar (est de l'Afghanistan) a affirmé samedi que 25 civils et 20 insurgés avaient été tués la veille dans des frappes de la force l'Otan qui a démenti cette allégation, assurant qu'il n'y avait aucune victime civile.

"La première frappe a touché une maison (dans la nuit de jeudi à vendredi) et la seconde des gens qui s'étaient rassemblés pour des funérailles" dans le district de Watapour, à quelques kilomètres au nord d'Asadabad, a déclaré Abdoul Sabour Alayar, le premier responsable à donner un bilan, invérifiable de source indépendante, de cette opération aérienne et au sol de la force de l'Otan.

La Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) a démenti avoir fait des victimes civiles pendant cette opération et assuré avoir tué un nombre important d'insurgés, sans cependant donner de chiffres. "Nous n'avons aucune raison de croire que des funérailles se déroulaient et que nous avons frappé un groupe de civils. Nous n'avons aucune preuve de victimes civiles", a déclaré à l'AFP John Thomas, porte-parole de l'Isaf.

Des habitants avaient affirmé la veille à l'AFP que ces frappes avaient tué des civils.

Le ministère de l'Intérieur a de son côté indiqué enquêter sur cette affaire qui intervient alors que les forces internationales sont sur la sellette pour avoir causé la mort ces dernières semaines, selon les autorités afghanes, de dizaines de civils au cours d'opérations anti-talibans.

Par ailleurs, les autorités de la province de Farah (ouest) ont démenti samedi que des combats survenus la veille impliquant l'aviation alliée aient fait des victimes comme certains habitants l'ont affirmé.
Plus de 30 rebelles présumés ont été tués lors de cette opération, selon la coalition sous commandement américain.

Selon la mission de l'ONU à Kaboul, quelque 600 civils ont été tués depuis le début de l'année dans les violences, dont un peu plus de la moitié par les forces afghanes et
internationales.
---------------------------------

Nouvelle attaque

Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée samedi matin dans une attaque contre une compagnie turque en Afghanistan, indiquent des sources officielles. L'explosion a été provoquée par une bombe placée en bordure de route au passage d'un véhicule d'une entreprise
de construction turque dans
la province de Paktika (est de l'Afghanistan), ajoutent
les mêmes sources. L'attaque s'est produite sur une autoroute desservant Gerdez, chef-lieu de la province, et la province voisine de Khost.
La victime est un ingénieur dont la nationalité n'a pas été révélée.
Quelque 2.700 personnes dont la majorité des talibans ont été tuées en Afghanistan depuis le début de l'année.

MAP
Copyright Groupe le Matin © 2025