Signature de conventions de coopération professionnelle >En présence du wali de la région de Souss-Massa-Drâa, le gouverneur de Tiznit, des élus, des opérateurs économiques de la région, les services extérieurs concernés et les représentants de l
LE MATIN
22 Juin 2007
À 15:00
Cet institut est situé sur une superficie globale de 9.394 m2 et une superficie couverte de 4.000 m2, avec 4 ateliers, 5 salles de cours, 1 salle d'informatique, 1 cellule de ressource didactique, 1 salle de lecture, 2 bureaux de formateurs, 1 internat, 1 restaurant et buvette, 1 terrain d'activités sportives, 1 mosquée, 1 infirmerie, 6 bureaux, 1 salle de séminaire.
Lez coûts de la réalisation de ce projet d'envergure s'élève à 8 millions de dirhams pour l'étude et construction, à 6 millions de dirhams pour l'équipement, soit un taux total de 14 millions de dirhams. Pour le compte de la formation prévue pour la rentrée 2007-2008, on a mis en place une dizaine de filières : gestion hôtelière, technicien de cuisine, technicien en restaurant, technicien en secrétariat, bureautique, technicien comptable d'entreprise, réparateur de véhicules auto, ouvrier qualifié menuisier, électricité d'installation, ouvrier spécialisé en coupe et couture, électricité du bâtiment... L'effectif des stagiaires a quadruplé depuis la rentrée 2003- 2004, puisqu'il est passé de 100 à 416 stagiaires.
Ce projet vise à créer une dynamique locale, à freiner l'exode des jeunes qualifiés, à favoriser l'implantation des jeunes dans leur région et l'emploi des jeunes filles, à favoriser l'essor de la région par la lutte contre le désenclavement et à stimuler la création d'entreprises. Il est à signaler que la construction des locaux clés en main et fonds de roulement du projet sont assurés par Lahoucine Achengli, figure charismatique de l'entreprise citoyenne, alors que l'équipement et l'encadrement sont pris en charge par l'Office national de la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT).
Quant au fonctionnement, il est assuré par la fondation Mahdia Fatima, ainsi que l'encadrement au côté de l'OFPPT. L'OFPPT, le GEPE et Lahoucine Achengli perpétuent leur soutien à la région par un projet novateur visant la lutte contre le désenclavement et favorisant l'insertion de ses jeunes. Un projet unique en son genre s'inscrivant dans la continuité de cette action et dont la particularité est la mise en place d'une plate-forme d'accompagnement à l'insertion par le biais de la formation-production aux métiers de la menuiserie et de la couture au profit des lauréats de cet institut.
Ce projet repose sur la création d'une structure composée de deux ateliers entièrement équipés. La production émanant de ce type de formation sera destinée au fonctionnement du centre. La construction et le fonds de roulement de cette plate-forme seront pris en charge par Lahoucine Achengli.
Quant à l'équipement et la gestion, ils seront assurés par l'OFPPT en partenariat avec la fondation Mahdia Fatima, créée à cet effet à la mémoire de la défunte épouse de Lahoucine Achengli. ------------------------------------------
Historique du projet
En fin décembre 2003, l'OFPPT, le GEPE et Lahoucine Achengli ont signé une convention pour la création et l'équipement du Centre de formation professionnelle à Mifleft, le centre Fadma Bouhali à la mémoire de la défunte grand- mère de Lahoucine Achengli.
Depuis lors, cet établissement a évolué pour devenir un institut spécialisé, enregistrant ainsi une évolution de plus de 40% de bénéficiaires avec une ouverture sur d'autres secteurs, notamment le secteur hôtelier.
Grâce aux efforts de son donateur, cet établissement s'est ouvert à l'international par la mise en place d'une convention avec les îles Canaries, ce qui a permis un enrichissement de l'enseignement professionnel dispensé à Mirleft.