«La célébration du Festival de Ravenne au Maroc est un hommage particulier à S.M. le Roi»
MAP
04 Juillet 2006
À 19:36
L'ambassadeur d'Italie à Rabat, Alberto Candilio, a indiqué que la célébration du concert annuel du Festival de Ravenne cette année au Maroc est un hommage particulier à S.M. le Roi Mohammed VI pour son rôle décisif dans le processus de modernisation du Maroc.
Dans un article publié par le guide de la fondation Ravenna- festival, le diplomate italien a indiqué que cet événement sera également un hommage à la grande personnalité de S.M. le Roi Mohammed VI "auquel va notre plus haute appréciation pour son rôle décisif dans le processus de modernisation économique et sociale du pays et dans la construction d'une société fondée sur des valeurs universelles communes : liberté, justice et respect des droits de l'Homme".
"L'hommage que, par le concert des Voies de l'amitié, le Festival de Ravenne rend au Maroc, revêt une importance particulière car il coïncide avec le cinquantième anniversaire de son indépendance", a-t-il ajouté.
Le concert du Festival de Ravenne se tiendra à Meknès le 17 juillet et sera célébré par l'orchestre du Maggio Musicale Fiorentino conduit par le maestro Riccardo Mutti.
Le diplomate italien a relevé que le Maroc de par son histoire ancestrale et son ouverture sur les autres cultures constitue le lieu idéal pour un tel événement affirmant que le Royaume "est l'endroit rêvé de rencontres, où le traditionnel concert des Voies de l'amitié est destiné à trouver sa propre dimension idéale, une porte de fraternité majeure vers la rive sud de la Méditerranée, vers le monde musulman et vers tout le continent africain".
Alberto Candilio a rappelé les rapports entre les habitants de la péninsule italienne et ceux du Maroc, remontant à la nuit des temps, affirmant qu'"il est impossible de résumer, en quelques lignes, les enrichissements mutuels fructueux et durables qui en découlèrent".
M. Candilio rappelle aussi l'envoi par l'Italie unie de son premier représentant au Maroc en 1873 : le Piémontais Stefano Scovasso qui conduisit la première mission diplomatique d'Italie au cours de laquelle il a présenté ses lettres de créance au Sultan Moulay Hassan I, événement immortalisé par une grande toile exposée à la Galerie nationale d'art moderne à Rome.
"Le Sultan marocain, inquiet des exigences hégémoniques de certaines puissances coloniales de l'époque, écrit le diplomate italien, s'adressa à la nouvelle puissance, nouvellement unifiée, pour qu'elle contribue à la modernisation du Maroc et au renforcement de son potentiel de défense", souligne-t-il.
La Makina de Fès, à la fois arsenal, fabrique d'armes et Hôtel de la monnaie, réalisée dans l'enceinte même du Palais Royal, ainsi que la réalisation, par les chantiers Orlando de Livourne, du premier navire de guerre de la marine marocaine, nommé "Bachir", sont autant de symboles concrets de cette période importante qui couvre la dernière partie du 19e siècle, ajoute-t-il.
M. Candilio rappelle que la première visite officielle à l'étranger de feu S.M. Mohammed V après l'indépendance du Maroc a été "réservée, de façon significative, à notre pays".
Et de souligner qu'aujourd'hui, les Marocains représentent la plus importante composante extra-communautaire en Italie et ils "se distinguent par leur capacité d'intégration, leur ardeur au travail et leur engagement", indique-t-il.
"L'Italie et le Maroc sont aujourd'hui liés par une profonde union fondée sur l'engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde", conclut le diplomate italien.