L'hôtelerie citoyenne
L'association Sahil pilotera
>la convention
LE MATIN
26 Janvier 2007
À 16:49
Le secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle,Anis Birou, le président-directeur général du Groupe Accor gestion Maroc, Marc Thépot et la présidente de l'Association Sahil pour le développement social, Mariam Amimy, ont procédé à la signature d'une convention de partenariat et de coopération, et ce en présence du gouverneur de la préfecture de M'Diq-Fnideq, Mohamed Yacoubi, du directeur de l'Académie de Tétouan, des délégués du ministère de l'Education nationale à Tétouan, M'Diq-Fnideq, Larache et Chefchaouen, et d'autres responsables sociaux.
Suite à une convention cadre signée déjà le 8 juin dernier, ce partenariat stipule, entre autres, que le Groupe Accor gestion Maroc, à travers ses différents établissements hôteliers, assure l'alphabétisation de ses salariés et le parrainage des programmes, sachant l'importance que porte l'Association Sahil de M'Diq au domaine de l'alphabétisation, et la volonté des partenaires à œuvrer ensemble pour répondre aux besoins et préoccupations des citoyens en matière de lutte contre l'analphabétisme et cela, ne serait-ce que pour impliquer les salariés à participer d'une manière directe à l'essor des établissements implantés dans neuf régions du Royaume.
Plus de 500 personnes sont concernées à M'Diq pour suivre ces classes de lutte contre l'analphabétisme sous les commandes de l'Association Sahil.
Anis Birou s'est déclaré très satisfait quant à la mise en application de cet important partenariat qui sera généralisé dans les différents établissements du Groupe Accor, rappelant que tout un chacun est impliqué à éradiquer ce fléau social.
Avec de telles actions, ajoute M.Birou, on peut dire qu'on est bien impliqué dans l'Initiative nationale pour le développement humain.
Le PDG du Groupe Accor au Maroc, Marc Thépot, a rappelé, quant à lui, qu'avec l'alphabétisme de nouveaux salariés, on est déjà passé, au sein du groupe, de 54% d'analphabètes en 2002 à 23% en 2006. Considéré comme ambassadeur auprès des autres entreprises françaises, Accor Maroc aura ainsi le rôle de faire appliquer la vocation du gouvernement marocain décidé à
aller de l'avant dans cette
direction.