Fête du Trône 2006

Des femmes soldats au premier rang

14 Mai 2006 À 19:56

La participation de la femme au grand défilé militaire national présidé, dimanche à Rabat, par S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales (FAR), à l'occasion du cinquantenaire de la création des FAR, illustre l'intérêt croissant accordé à la gent féminine dans un milieu traditionnellement associé aux hommes.

Le public, qui a été nombreux à suivre le déroulement de ce défilé sur l'avenue de La Victoire, a été ému de voir à travers cette participation la place qu'occupe désormais la femme dans le champ militaire en y investissant presque tous les domaines. En paraissant côte-à-côte avec les hommes dans ce défilé, la femme militaire avait une présence hautement distinguée.

L'armée marocaine a été investie dès 1963 par les femmes, en tant que médecins, infirmières, assistantes sociales, techniciennes de l'armée de l'air et des transmissions ou membres du personnel administratif.

La nomination le 6 mars 1982, par feu S.M. Hassan II, de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à la présidence des services sociaux des Forces Armées Royales a donné une nouvelle dimension à la femme au sein des FAR où elle occupe aujourd'hui des grades supérieurs allant jusqu'à celui de colonel-major.

Le renforcement du rôle de la femme au sein de l'armée est le fruit d'actions suivies et régulières d'une Monarchie moderniste pour qui la condition féminine est au centre des préoccupations, mais également le produit d'une prise de conscience de l'évolution de la société et d'une reconnaissance publique du rôle de la femme.

Se voyant offrir l'opportunité d'être enrôlée dans les rangs des FAR en espérant être économiquement libre, embrasser une carrière, s'imposer en tant que partenaire de l'homme dans un domaine jusque-là réservé aux hommes et faire valoir ses capacités intellectuelles et sa technicité, la femme s'est engagée dans l'armée sans réserve.

L'apport de la femme dans l'armée est désormais incontestable surtout dans les services spécialisés où la présence féminine est importante tels les services de santé ou les services sociaux où elle occupe les plus hauts rangs.
Copyright Groupe le Matin © 2025