L'histoire de l'armée marocaine est écrite par des soldats braves, courageux et intrépides
Déjà à l'époque romaine, les habitants du Maghrib Al Aqça étaient connus par leur résistance farouche à toutes velléités et menaces d occupation étrangère, par leur attachement à leur indépendance et leurs qualités guerrières exceptionnelles et légendaires.
Avec l'avènement de l'Islam, le soldat marocain sera mis en exergue à l'occasion de la conquête de l'Espagne par Tariq Ben Zayad et sous la conduite de Moussa Ibn Nouçayer qui le rejoignit pour se lancer vers les provinces d'Aragon, de Castille, de Saragosse et de Barcelone, et plus tard jusqu'aux contreforts nord des Pyrénées dans les régions de Narbonne, d'Agnon et de Dordogne en France. L'avènement de la Dynastie Alaouite a été marqué par la création de la 1ère armée régulière sous le régime de Moulay Ismaïl qui pacifia le pays, mis fin à toutes les dissidences et étendit son pouvoir jusqu'aux confins de Tlemcen à l'Est et aux frontières de l'Afrique Noire occidentale.
Grâce à l'Armée des Abid Al Boukhara avec ses 150.000 hommes, Moulay Ismail entreprit la consolidation de son pouvoir dans la quasi-totalité du pays, l'expulsion des Espagnols de Larache et d'Asilah et la libération de Tanger de l'occupation anglaise. Les vraies réformes concernant l'armée marocaine vont intervenir sous le règne de Moulay Abderrahman Ibn Hicham, mais surtout sous son fils Hassan 1er.
Malgré certaines déconvenues militaires (Bataille d'Isly et de Tétouan) la valeur du soldat marocain est restée intacte, et les historiens ont toujours souligné le courage et la vaillance des combattants marocains lors de ces batailles. La lutte contre le protectorat et les deux guerres mondiales ont constitué également une autre épopée pour le soldat marocain et une occasion de plus pour confirmer ses qualités guerrières naturelles.
C' est ainsi que pendant la 1ère guerre mondiale, les régiments marocains engagés d' un commun accord entre le Sultan du Maroc et le maréchal Lyautey ont affirmé à chaque bataille leurs vertus guerrières. Le soldat marocain a forcé le respect de tout un chacun et sa contribution a été décisive pour la défense de la France.
Au cours de la 2e guerre mondiale et suite à un appel de feu le Sultan Mohammed V, les Marocains se sont engagés massivement à défendre le camp de la liberté et soutenir la France dans cette nouvelle épreuve. La contribution du soldat marocain, au cours de ces années de guerre et son rôle décisif dans les différentes phases et sur les divers théâtres d'opérations, a été mise en exergue à travers les confrontations les plus déterminantes.
Et c'est dans cette même logique et dans la continuité de ce destin plein d' altruisme et de sacrifice que le Royaume du Maroc, après avoir recouvré son indépendance, a toujours persisté pour le rayonnement de son soldat tant dans sa sphère régionale que sur le plan international.
Animé par la volonté d'édifier les institutions nationales et de mettre en place les premières structures du Maroc indépendant et ayant senti le besoin de doter le pays d'une forte armée bien structurée, apte à défendre la nation et à sauvegarder ses acquis, feu Sa Majesté Mohammed V a chargé le Prince Héritier Moulay Hassan de fonder la première armée nationale le 12 mai 1956, et dont il a été nommé chef d'état-major.
Cette institution, qui a constitué un des premiers aspects de la souveraineté marocaine, a été baptisée les Forces Armées Royales (FAR).
Depuis cette époque, le Prince Moulay Hassan a veillé au développement de cette armée, à sa formation, son équipement et son encadrement.
Ainsi, les unités relevant de l'armée de libération ont été intégrées parmi les Forces Armées Royales et il a été procédé par la suite et progressivement à la création des noyaux des autres composantes : les Forces Royales Air, la Marine Royale et la Gendarmerie Royale. La phase suivante, qui a revêtu une importance toute particulière, sera consacrée à la formation des cadres militaires, car la constitution des Forces Armées Royales et la préparation des cadres bien formés devaient permettre au Maroc de réaliser son autonomie dans ce domaine.
Depuis leur création, les FAR, se sont illustrées à plus d'un titre aussi bien au niveau national par leur action au service de la patrie que sur le plan international dans le prolongement des engagements et de l'action globale menée par le Maroc dans le concert des nations. Cet état de fait a nécessité l'adaptation des FAR par la modernisation de leurs moyens et la formation adéquate de leurs effectifs. L'ouverture des FAR sur le monde s'est opérée à travers leurs participations aux côtés d autres pays aux différentes opérations à caractère humanitaire.
En presque un demi-siècle d'existence distinguée et au gré de multiples restructurations, les FAR ont occupé une place de choix et de renommée internationale, tant par les qualités professionnelles indéniables des hommes que par leurs actions et leur histoire ancrée dans celle de l'évolution du Royaume.
Elles ont su développer des aptitudes techniques et opérationnelles des plus performantes, à la faveur des expériences cumulées et des campagnes auxquelles elle ont pris part, faisant d'elles l'une des armées les plus prestigieuses du monde. Aujourd'hui, les Forces Armées Royales constituent plus que jamais le garant de la sécurité du pays, fidèles en cela à leur devise sacrée : Dieu-la Patrie-le Roi.