Fête du Trône 2006

La télévision sénégalaise diffuse un documentaire à l'occasion de la Fête de la Jeunesse

22 Août 2006 À 18:15



La télévision sénégalaise a diffusé, lundi soir, à l'occasion de la célébration du 43e anniversaire de S.M. le Roi Mohammed VI, un documentaire de 30 minutes, pour rendre hommage au Président Léopold Sedar Senghor et ses positions courageuses, durant le protectorat français au Maroc, contre l'exil de feu Sa Majesté Mohammed V.
Ce documentaire, réalisé par la télévision marocaine, et préparé et présenté par la journaliste Sakina Bouachrine, à l'occasion du centenaire de l'ancien Président sénégalais, relate l'itinéraire et le combat de cet ancien homme d'Etat et poète, chantre de la négritude et père de la francophonie. Le Président Léopold Sedar Senghor vouait une amitié fidèle à feu S.M. Hassan II et à S.M. le Roi Mohammed VI.
Fervent défenseur des causes justes, Leopold Sedar Senghor avait signé un grand nombre de pétitions pour le retour d'exil de feu S.M. Mohammed V, alors qu'il était ministre dans le cabinet d'Edgar Faure. En hommage à ses prises de positions, S.M. le Roi Mohammed VI avait décoré à titre posthume Léopold Sedar Senghor, le 16 novembre 2005, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du Royaume.
Léopold Sedar Senghor fut aussi un des fervents défenseurs de la cause juste nationale du Maroc et avait plaidé avec courage ce dossier auprès des instances internationales.
Le documentaire, diffusé par la télévision marocaine le 20 mars dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de la francophonie, comprend les témoignages de dix personnalités marocaines ayant connu l'ancien Président sénégalais, dont des académiciens, des hommes de lettres, des journalistes et des universitaires.
MAP
Copyright Groupe le Matin © 2025