Le WAC de Casablanca jouera le derby avec un moral au beau fixe. La victoire des Rouges aux dépens du Moghreb de Tétouan en match avancé, samedi dernier, par 3 buts à 0 au stade Bachir à Mohammedia, leur a fait gagner un haut potentiel de confiance.
LE MATIN
09 Novembre 2006
À 17:46
La première place au classement général du championnat national acquise en conséquence est un avantage psychologique pour les champions en titre. Sur ce plan-là, les Rouges partent favoris, à la veille du derby, par rapport à leurs adversaires les Aigles verts, battus à Khouribga, mercredi, face à l'OCK par un but à zéro, succédant au nul concédé à Marrakech,
Pour mettre plus à l'aise ses éléments pour cette rencontre choc, la direction du club a motivé ses joueurs en leur octroyant les arriérés des primes, relatives notamment au titre du championnat de la saison passée, la participation à la Coupe arabe, dernière édition, ainsi que la victoire aux dépens de l'Ittihad Zemmouri de Khémisset, lors de la quatrième journée du championnat national.
Sur le plan physique, l'équipe sera, selon l'entraîneur, le Portugais José Romao, presque au complet, à deux exceptions près. La première, l'arrière droit du WAC, Mourad Falah, blessé à l'épaule gauche, est en période de convalescence suite à l'intervention chirurgicale qu'il a subie il y a trois semaines. La deuxième, le défenseur central Mustapha Talha, dont la blessure au cou s'est légèrement aggravée, ne sera pas prêt au derby.
De son côté, Ahmed Talbi sera de la partie, après avoir entièrement récupéré suite à une précédente intervention chirurgicale. De même, le milieu offensif, l'Ivoirien Jean-Jacques Gosso Gosso, a repris la forme après la blessure qui l'avait éloigné de la rencontre face au Moghreb de Tétouan, le week-end dernier.
Nader Lemiaghri, suspendu pour un match par la direction du WAC, sera, lui aussi, au rendez-vous, selon les responsables du club. D'un autre côté, le milieu offensif Rafiq Abdessamad participera pour la première fois au derby.
Côté technique, l'entraîneur pourrait bien compter sur ce magnifique 4-4-2, gagnant en beauté face au MAT, samedi, composé de Hakim Mouzaki dans les buts, Oumansour dans le couloir droit, Khalid Sekkat de l'autre côté, Hicham Louissi et Issam Adoua dans l'axe, Younes Zerrouk en milieu défensif, Traoré Mohamed Kalilou assurant le relais vers les milieux offensifs Ahmed Talbi et Rafik Abdessamad et, pour l'attaque, le duo Hicham Jouaya-Abderrahim Saïdi.
D'un autre côté, Romao a indiqué que le rythme des entraînements a été réduit à une séance par jour au lieu de deux prévues normalement. Ainsi, dans la semaine précédant le derby, le programme a subi une légère modification, «en vue de lever la pression sur les joueurs, le côté psychologique est aussi important que la préparation physique», a souligné l'entraîneur des Rouges.
Par ailleurs, le double report du derby a chamboulé le planning de l'entraîneur des Rouges. Selon lui, ceci affecte d'abord le programme des entraînements, mais aussi le moral des joueurs, pour lesquels cette rencontre revêt un aspect particulier.
Le programme de préparation de l'équipe du WAC pour ce 101e derby sera scellé par une concentration dans la ville de Skhirate, à compter d'aujourd'hui, avant de se déplacer à Rabat pour disputer le match le plus attendu du championnat national du GNFE I, dimanche 12 novembre, au stade du Prince Moulay Abdallah.