Ramadan, l'occasion idéale pour honorer le caftan marocain
Grâce à la richesse de ses couleurs et de ses broderies, le caftan reste la tenue vestimentaire par excellence durant le mois sacré du Ramadan. Ce costume rend hommage à la femme marocaine et, malgré son évolution et les changements qu'il a connus à trave
LE MATIN
16 Septembre 2006
À 17:39
Pendant le Ramadan, les rues et les avenues brillent sous la beauté et le charme des tenues traditionnelles que portent les femmes et qui font preuve de la créativité et du sens d'imagination de nos stylistes, ainsi que de la beauté et de la richesse de notre artisanat.
Ramadan venu, nos stylistes travaillent avec ardeur, afin de répondre aux exigences des femmes. «Durant ce mois, on travaille toute la journée, contrairement au reste de l'année où on travaille juste le matin», souligne Zahra Yaâgoubi, jeune styliste marocaine. Pour elle, «la femme marocaine n'aime pas ressembler aux autres, elle veut toujours être belle, et elle aime se distinguer, surtout durant cette période ». Ce sont les nuits de Ramadan et leur ambiance spéciale, semblables aux milles et une nuit, qui constituent une source d'inspiration pour les stylistes.
Ceux-ci n'hésitent pas à emprunter à la richesse ainsi qu'à la variété des cultures existantes au Maroc pour donner au caftan une forme qui suscite d'autant plus l'intérêt des Européens et des Orientaux que celui des Marocains.
«Dans ma nouvelle collection du Ramadan, j'ai joué sur la superposition des tissus, inspirés par les styles de la couture berbère, j'ai essayé d'utiliser deux types de tissus différents mais de création marocaine et d'intégrer la broderie à la main, tout en créant de nouvelles ceintures avec de nouvelles formes et de nouvelles couleurs», explique la jeune styliste.
Toutes les femmes veillent à ce qu'elles aient leur propres djellabas ou caftans durant cette période, elles participent avec le créateur dans le choix des tissus et des modèles, personnalisant ainsi leurs œuvres et témoignant d'une élégance particulière, d'une imagination et d'une créativité sans égales.
«Il n'y a pas une catégorie sociale ou une tranche d'âge spécifique qui commande le plus cette tenue durant ce mois. On essaie de faire un travail judicieux de recherche afin de satisfaire le plus possible le client marocain qui aime tout ce qui est original et traditionnel en même temps», affirme Zahra Yaâgoubi.
Bien que la djellaba soit la plus demandée durant le Ramadan, le caftan occupe toujours une place importante parmi les habits les plus portés par les Marocaines. Il assiste aux réunions familiales qui sont généralement la caractéristique principale des nuits du ramadan, et pour cela, les stylistes marocains, dont Zahra Yaâgoubi, nous promettent des nuits ramadanesques très agitées, pleines de nouveautés et de créations.