Zahi Hawass, reconduit patron des antiquités égyptiennes
Le grand patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, a été reconduit lundi à son poste de secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités (CSAE).
«Le Premier ministre Ahmed Nazif a décidé de renommer Zahi Hawass secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités» a affirmé dans un communiqué le CSAE, organe affilié au ministère de la Culture.
Le communiqué n'indique pas jusqu'à quand Zahi Hawass, nommé il y a quatre ans, continuera à exercer une responsabilité qui lui donne la haute main sur l'égyptologie pharaonique et tous les autres départements archéologiques.
Agé de 59 ans, il devrait théoriquement prendre sa retraite à 60 ans, mais une prolongation de son mandat jusqu'en 2010 n'est pas exclue, indique-t-on dans son entourage. «Nous allons poursuivre l'œuvre déjà engagée, de l'ouverture de nouveaux musées à la récupération d'œuvres illégalement sorties d'Egypte» a dit M. Hawass à l'AFP, en réaction à sa reconduction.
Il a aussi mis l'accent sur l'adoption d'une nouvelle loi sur l'archéologie durcissant les peines sur les vols d'antiquités, et redéfinissant les relations avec les missions étrangères fouillant et restaurant en Egypte.
M. Hawass qui règne en maître, et seulement contesté en sourdine, sur l'archéologie en Egypte, a été choisi cette année parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde par la revue américaine Time. Déployant une grande énergie, il s'est fixé pour mission de secouer une institution bureaucratique de 30.000 employés, tout en s'emportant à l'occasion contre des missions étrangères ou l'Unesco.
«Quand je suis arrivé, c'était un bazar complet, j'ai voulu notre maison en ordre», a déclaré M. Hawass à l'AFP, affirmant qu'il avait aussi chassé d'Egypte quelque 35 «amateurs» étrangers qui «se croyaient en terre conquise». Pas une seule découverte ne peut être annoncée sans son assentiment, et il se charge d'en faire lui-même l'annonce, cultivant son image médiatique sur les télévisions américaines en arborant un chapeau à la Indiana Jones.