un accord pour promouvoir le secteur
Un accord de partenariat a été conclu, lundi à Tétouan, entre le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, d'une part et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces et préfectures du Nord (APDN) et l'Agence espagnole pour la coopération internationale (AECI), de l'autre, pour la promotion du secteur de l'artisanat dans les régions Tanger-Tétouan et Taza-Al Hoceima-Taounate.
L'accord vise la réalisation d'un Plan de développement régional (PDRA) de ce secteur dans lesdites régions à travers six axes: l'analyse du secteur, l'appui institutionnel, la formation et le perfectionnement des artisans, la recherche et le développement pour l'amélioration du produit, la promotion commerciale et les expériences pilotes.
Etalé sur une période de quatre ans, l'accord prévoit un fonds de 40 millions de DH pour la promotion du secteur, dont 35 millions de DH seront versés par la partie espagnole, le reste étant réparti entre l'APDN (3 millions de DH) et le ministère (2 millions de DH).
L'accord, signé par le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Adil Douiri, le directeur général de l'APDN, Fouad Brini et l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Luis Planas Puchades, bénéficiera aux artisans exerçant dans les deux régions, notamment dans les secteurs d'ameublement, de décoration, d'habillement, de bijouterie et de bâtiment.
Une intention particulière sera réservée aux femmes artisans dans le milieu rural particulièrement dans les domaines de la vannerie, du tissage traditionnel et de la poterie.
Intervenant à cette occasion, M. Douiri a indiqué que la signature de cet accord vient consacrer les relations d'amitié et de coopération excellentes qui lient le Maroc et l'Espagne, soulignant l'importance considérable accordée par le gouvernement au développement des régions du Nord du Royaume.
L'accord, a-t-il poursuivi, se propose d'augmenter le revenu de l'artisan et de contribuer à l'amélioration du produit artisanal pour satisfaire les goûts des consommateurs marocains et étrangers.
De son côté, l'ambassadeur d'Espagne, Luis Planas Puchades, a indiqué que cet accord est une contribution effective aux projets prévus par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), sachant bien que cette convention cible un secteur socio-économique vital. Quant au directeur général de l'APDN, il s'est félicité du niveau de la coopération maroco-espagnole, concrétisée par de nombreux accords de coopération signés par le gouvernement autonome d'Andalousie et plusieurs régions du Nord du Royaume.
Il a appelé la partie espagnole à renforcer davantage son soutien au secteur de l'artisanat dans cette région.