Un livre d'Abdelilah Kabbaj pour célébrer l'artisanat marocain
L'artisanat, un secteur par excellence à travers lequel le Maroc a atteint une place des plus honorables dans le monde, grâce à ses artisans qui œuvrent et excellent dans des domaines d'activité dont on ne prétendrait déterminer une liste exhaustive, vu l
LE MATIN
14 Octobre 2006
À 15:10
C'est ce qui a poussé cet ancien directeur de l'artisanat au Maroc et fils d'artisan darraz (tisserand) à faire des recherches très approfondies dans un monde qui lui est familier et dont il est passionné.
«En réalité, en plus de ces raisons objectives, il y a d'autres motifs subjectifs, voire émotionnels, qui sont issus de mon origine, de mon éducation et mon attachement depuis mon enfance à ce métier et au monde qui l'entoure.» Après des années d'études, il en est résulté trois beaux ouvrages, l'un en arabe, le deuxième en espagnol et le dernier bilingue (français et anglais).
De magnifiques livres où l'auteur met en exergue tous les métiers de l'artisanat et les divers champs d'activité qui en découlent tels l'architecture et les monuments historiques, l'agriculture et l'aménagement des parcs et jardins, la culture et les arts populaires, les poteries mates et vernissées, la confection de bijoux et articles de luxe, l'organisation de moussems et de mariages, les soins de santé par circoncision et scarification, la médication à base d'herbes médicinales et les talismans.
Ainsi, à travers cet ouvrage, Abdelilah Kabbaj a pu établir la relation entre, d'une part, le monde de l'artisanat et d'autre part, la culture, le patrimoine, le rôle des artisans traditionnels dans la consolidation des piliers de la civilisation et la concrétisation des aspects d'une identité marocaine authentique dans sa diversité et son intégralité. On dit bien que «si le métier n'enrichit pas, au moins il protège».
D'autres rapportent que «le métier peut prolonger la vie». Ces dictons et proverbes inspirés directement des expériences de la vie quotidienne des artisans, représentent actuellement pour nous un héritage littéraire riche en sagesse, reflétant la profondeur des émotions et des sensations de ces gens nobles et très nationalistes, forts de leur spiritualité et de leur expérience de la vie.
Pour mieux mettre en valeur toutes ces spécificités, l'auteur a partagé le livre en trois parties. La première est consacrée à un aperçu historique sur l'artisanat depuis l'époque préislamique. La seconde contient une analyse du rôle national et héroïque des artisans à l'époque du protectorat.
La dernière partie est une mise en évidence de la situation des artisans, ainsi que des perspectives qui pourront développer ce secteur et révéler ses particularités.
Un excellent travail, fruit de beaucoup d'efforts dans le but d'enrichir la scène culturelle et scientifique en présentant des données sur un secteur resté longtemps dans l'oubli.
Ainsi, l'auteur souhaite contribuer, par le biais de ce livre, à restituer les lettres de noblesse de ce métier ancestral exercé par des gens simples, honnêtes, souvent pauvres - certains chanceux (moins nombreux) se sont enrichis - mais restés fidèles à leurs traditions avec pour principale préoccupation : vivre dans l'honneur et la dignité.