Fête du Trône 2006

La CNIA change d'identité visuelle

16 Janvier 2006 À 19:25

«On ne rentre pas dans le capital d'une entreprise pour faire joli, mais pour créer de la valeur. Pour ce faire nous investissons dans le capital humain par le recrutement de profils pointus et sélectionnons nos partenaires, avocats, experts, etc. qui partagent les mêmes valeurs que nous.

Grâce à cette politique, nous souhaitons devenir une référence dans le secteur non pas en chiffre d'affaires mais grâce à la qualité de notre service», a expliqué d'emblée Moulay Hafid Elalamy, président directeur général de CNIA, venu présenter lundi 16 janvier, lors d'une conférence de presse à Casablanca, la stratégie de son entreprise ainsi que sa nouvelle identité visuelle, accompagnée également d'une nouvelle signature «Assureur en action».
A ces questions, seriez-vous tenté par une cession de la CNIA et que feriez-vous face à l'arrivée des grandes compagnies d'assurance ? Le PDG a répondu sans détours : «Si on me donne 15 fois le prix de l'entreprise, il sera impossible de ne pas craquer.

En revanche, je n'ai pas peur de jouer dans la cour des grands. Je n'ai pas le complexe d'être petit, car j'ai de grands muscles», ajoute-t-il.
Nous l'avons bien compris, la CNIA a les moyens de sa politique. Et cette politique se présente sous forme du projet d'entreprise 2006-2008, baptisé Osc@rh au service du client. Afin d'atteindre cet objectif, un plan d'action est mis en route et basé sur quatre axes : marketing et commercial, libéralisation automobile, qualité de service et communication. «Notre plan d'action 2006 qui vise en premier lieu les particuliers, les PME, PMI va donc se baser sur une force de frappe marketing afin de sortir des sentiers battus.

Car sur la place publique, nous avons la réputation d'être des suiveurs. Nous allons également nous lancer dans une fidélisation des clients grâce à la libéralisation du marché de l'automobile en apportant aux clients des vraies solutions aux vrais problèmes avec la création d'une cellule de réclamation. De même, nous changeons d'identité visuelle pour insuffler un nouveau souffle dans un secteur réputé pour être conservateur », a indiqué Ghita Lahlou, directeur général de CNIA Rappelons que l'année 2005 a été une année charnière pour la CNIA, 4e opérateur en assurance au Maroc et 25e entreprise marocaine.

Une position réalisée grâce notamment à la résorption de tous les retards, l'amélioration de la qualité de service, le renforcement des ressources humaines et l'assainissement de la situation financière et du portefeuille. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a également progressé de 3,8% par rapport à 2004, pour atteindre 1 160 millions de dirhams.

Par ailleurs, la CNIA a réalisé plusieurs projets de la souscription au développement en passant par la production, la gestion de relation client et l'extension de son réseau. Pour réussir cela, cette société d'assurance a dynamisé ses relations avec le réseau de courtage, renforcé son réseau d'agents avec la création de 14 nouveaux points de vente dans 13 villes et étendu sa couverture du territoire avec de nouvelles implantations à Kénitra, Tiznit, Bouarfa, El Jadida, Azrou, Missour et Settat.

Enfin, la CNIA a pu s'adapter à la demande de sa clientèle en proposant des produits novateurs tels que «Pack Assur'Auto» (financement de l'assurance automobile à taux 0%) et «Al Bayt», «Al Bayt Al Moumtaz» et des produits multirisque habitation.
Copyright Groupe le Matin © 2025