Salon international de l'agriculture de Meknès

Es Saada poursuit sa conquête du marché

21 Janvier 2006 À 01:00

Es Saada a clôturé son chiffre d'affaires de l'exercice 2005 avec une croissance de 13% pour atteindre près de 900 millions de dirhams. Cette progression, dans un marché qui évoluerait de 4 à 5% en 2005, lui ferait gagner des parts de marché et la placerait au 5e rang des compagnies d'assurances nationales au terme de cet exercice.

En 2004, la compagnie avait déjà connu le développement le plus important du secteur dans un marché alors en régression en enregistrant une augmentation de près d'un point et demi pour atteindre 6,6 %.

Cette croissance à deux chiffres a pu être réalisée notamment grâce à l'expertise reconnue d'Es Saada dans la gestion des assurances de personnes.

Mais l'ensemble des risques souscrits auprès de la compagnie ont également participé de façon significative à sa progression, de même que le renforcement de sa présence et de sa proximité pour ses assurés et ses partenaires, par l'extension de son réseau d'agents généraux avec l'ouverture de 12 nouveaux points de ventes au cours de l'année 2005.

Parallèlement à ce dynamisme commercial, Es Saada a mené les actions nécessaires pour améliorer ses indicateurs-clés, notamment l'accélération de ses règlements de sinistres (+52% en 2005), l'augmentation de ses encaissements (+30%), la maîtrise de ses coûts de gestion, et a effectué les ajustements tarifaires nécessaires pour l'obtention de résultats techniques positifs.Suite page II Ces résultats et le processus en cours d'ouverture de son capital montrent l'ambition d'Es Saada d'assurer sa pérennité et de rester un acteur incontournable de son marché.

Créée en 1960, Es Saada a développé un réseau important à travers le Royaume et renforcé sa politique des ressources humaines par la formation d'agents avec un niveau (BAC + 4). Ces cinq dernières années, entre 40 et 45 agents ont reçu une formation à la hauteur des ambitions de l'entreprise. Es Saada est implantée également dans les coins les plus reculés du Royaume.

Plusieurs produits d'assurance ont été mis en place dans ses différents réseaux, en l'occurrence l'assurance solidarité, l'assurance du monde rural qui englobe la maladie, invalidité et la retraite pour une souscription de 1.000 dirhams par an. Autre innovation, l'assurance «étudiant» qui comprend notamment la maladie, les frais d'études et l'invalidité. Cette formule a eu un succès sans précédant auprès des étudiants qui y ont adhéré en masse.


Copyright Groupe le Matin © 2025