Premier Centre de formation informatique
LE MATIN
28 Juin 2006
À 15:56
Atelier de solidarité numérique. Un nouveau concept de sensibilisation à l'outil informatique, inauguré le 27 juin à l'annexe de l'Académie régionale de l'enseignement située au boulevard Modibo Keita. Créé par l'association «Al Jisr», en partenariat avec l'Académie de Casablanca, Ateliers sans frontières, Microsoft et Munisys, ce projet vise à renforcer les capacités locales en technique d'informatique et de communication.
Par ailleurs, «cet atelier se veut une solution de formation et d'insertion des jeunes chômeurs issus de quartiers défavorisés», a déclaré M'hammed Abbad Andaloussi, président d'«Al Jisr». L'atelier de solidarité numérique se positionne ainsi comme un vecteur d'insertion professionnelle. Plus précisément, les jeunes recrutés après sélection bénéficient d'une formation de quatre mois, plus deux mois de stage au sein de Munysis et autres sociétés qui œuvrent dans le secteur des télécommunications. Selon le chargé du projet, Jaouad El Jari, 11 personnes vont bénéficier de la première session de ce programme. «A partir de la deuxième année, nous pourrons recruter jusqu'à 30 jeunes afin d'optimiser les bénéfices de cette formation», a-t-il ajouté.
Une formation qui se décline en deux phases. Durant les matinées, les stagiaires bacheliers ou de formation secondaire, pourront suivre 5 niveaux de cours théoriques et pratiques. Les après-midi, par ailleurs, sont réservés à la réparation des ordinateurs apportés de la France ou octroyés par des donateurs locaux.
Une fois retapées, ces machines sont attribuées à des établissements scolaires et des associations en besoin. Il est à noter que se sont 110 écoles et 110 entreprises à participer à ce projet. Rappelons que l'Académie régionale prévoit de lancer en mois de septembre le projet «Génie» afin d'équiper en ordinateurs les établissements d'enseignement secondaire et 30 % des écoles primaires. «La formation continue de techniciens en matière d'informatique facilitera ainsi la réparation de ces ordinateurs en cas de panne», a déclaré Nassereddine Lhafi, directeur de l'Académie de Casablanca.
Et pour assurer l'insertion des stagiaires dans le monde du travail, les responsables du projet ont prévu une formation dans la gestion d'entreprise en partenariat avec l'université Hassan II.
En outre, les stagiaires de l'atelier numérique auront en fin de formation deux diplômes Microsoft, reconnus sur le niveau international. De surcroît, l'antenne de cette firme internationale au Maroc a fourni environ 1.000 licences « Windows» et «Microsoft Office».
Quant à l'association «Al Jisr», elle se charge de la collecte des ordinateurs au niveau local ainsi que de l'importation des 500 PC mis à disposition par Ateliers sans frontières. Récupérés pour un prix unitaire de 850 DH, frais de transport, ces machines usagées sont remises à neuf par les jeunes techniciens.
A travers ce projet, Ateliers sans frontières propose ainsi aux associations et aux écoles un service complet, qui leur garantisse un matériel en état de fonctionnement durable, dès la livraison.
Autre partenaire de ce projet est l'USAID qui s'est occupé de l'aménagement et de l'équipement des locaux offerts par l'Académie, ainsi que la remise de 500 ordinateurs. Cette initiative s'annonce alors comme une forte alliance entre le secteur public, le privé et la société civile ainsi qu'entre l'éducation et l'emploi.