Fête du Trône 2006

La SNRT affiche ses ambitions

C'est une nouvelle phase pour la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). Son cahier des charges a été, enfin, présenté hier à Rabat en présence de Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Il éta

09 Janvier 2006 À 21:17

«Il consolide un modèle de relations institutionnelles transparentes, professionnelles et responsables entre la Haute autorité de la communication audiovisuelle et le gouvernement d'une part et la SNRT d'autre part». Nabil Benabdallah partage fortement cet avis. «C'est un événement spécial et important qui permettra de faire développer le secteur de l'audiovisuel marocain». Aussi, selon le cahier des charges, la SNRT se positionne-t-elle en tant que pôle public par excellence à travers une offre diversifiée. Une programmation généraliste et thématique est proposée.

La cible visée est un public très large sans oublier les Marocains résidant à l'étranger. On mise en premier lieu sur les valeurs de la civilisation marocaine, islamique, arabe et amazighe.

La SNRT devrait faire face à la concurrence. Nécessité oblige ! Les téléspectateurs marocains sont, en effet, absorbés par d'autres chaînes étrangères. Ils ne veulent plus regarder une chaîne de télévision qui ne semble pas se développer. Tout le monde change sauf la prestation de cette dernière, se lamente-t-on de part et d'autre. Aujourd'hui, le cahier des charges de la SNRT est clair. Les programmes sont plus étoffés.

La SNRT propose cinq chaînes : la chaîne de télévision nationale marocaine (TVM), Arrabiaâ, Assadissa, Al Maghribiya, la station de télévision régionale de Laâyoune et une télévision thématique sportive " Arriyadiya ", prévue en 2006.
Même les services radiophoniques sont appelés à changer. Cela concerne la radio nationale, la radio amazighe, Rabat chaîne inter, radio Mohammed VI et la radio régionale thématique de Casa (Radio FM Casablanca). On verra aussi la naissance de trois nouvelles stations régionales dans trois villes : Rabat en 2006, El Hoceima en 2007 et Ouarzazate en 2008.

On s'assigne pour objectif primordial de mieux répondre aux besoins du public marocain, avide d'une télévision de qualité lui offrant des programmes de proximité. L'augmentation du volume de diffusion était une priorité. Les services de télévision diffuseront plus de 50 heures de programmes quotidiens par voie terrestre ou satellitaire.

Au moins 6 journaux quotidiens seront diffusés au quotidien. Le cahier des charges exige également 80 émissions par an d'actualité politique générale reflétant les différents courants de pensées dont 50 à caractère politique.
Dans le domaine sociétal, la SNRT s'engage à faire passer un minimum de 400 émissions par an destinées aux soucis des citoyens ou à l'économie.
Quant aux programmes religieux, certains existent déjà. Mais, il est indispensable d'en créer d'autres. Il est impératif d'émettre quotidiennement des émissions religieuses.

En matière de culture et de connaissance, au moins une à trois émissions par chaîne seront diffusées chaque jour. Il s'agit de reportages, de documentaires, d'entretiens ou de débats qui tournent autour de la littérature, l'art, l'histoire, les sciences humaines...

Le sport a une place particulière. Le public doit s'attendre à regarder une diversité de disciplines sportives. Des magazines consacrés à l'actualité sportive nationale et internationale seront diffusés chaque semaine. La SNRT s'engage à participer au développement du sport national en consacrant à ce dernier une part spécifique des ressources publicitaires de la chaîne à hauteur de 4 % du chiffre d'affaires publicitaires contre 3 % consacré par 2M.
Le divertissement s'avère en outre très important. Des émissions, des variétés et des jeux seront diffusés au quotidien.

Par ailleurs, des programmes consacrés à la vie quotidienne, une prestation tant convoitée par le public, seront au menu.

Le cahier des charges exige par ailleurs un soutien à la production audiovisuelle, cinématographique et artistique nationale. La SNRT contribue à la production d'œuvres cinématographiques d'origine marocaine. Elle participe, sous forme d'apports en coproduction ou d'achats de droits de diffusion, à la production originale d'au moins vingt longs métrages et d'au moins vingt courts métrages marocains chaque année.

La chaîne doit œuvrer pour le renforcement de l'unité nationale. On vise à promouvoir la diversité culturelle et linguistique du Maroc.
Concernant la publicité, ce secteur a connu une grande réglementation. Le plafonnement horaire est différent d'une chaîne à une autre. Le plafonnement des recettes publicitaires provenant d'un même annonceur est limité à 5 % du chiffre d'affaires global annuel net de la SNRT. Les émissions parrainées ne peuvent excéder 10 % de l'ensemble de la grille hebdomadaire des programmes de la chaîne.

Les services de radiodiffusions connaissent le même principe de diversification des programmes et d'encouragement de la création artistique nationale.
On devra s'attendre à un grand changement si tout marche comme le stipule le cahier des charges. Espérons qu'il sera concrètement bien mis en œuvre. Le contrôle incombe à la HACA.
Copyright Groupe le Matin © 2025