Marocmétrie installera des audimètres dans 750 foyers
LE MATIN
21 Juin 2006
À 16:10
Depuis le temps qu'on en parle, il y a 5 ans, la mesure de l'audience audiovisuelle connaît finalement son entrée officielle au Maroc. En effet, 750 foyers représentant 3.500 individus en milieu urbain mais aussi rural, seront équipés d'audimètres dédiés aux chaînes de télévision nationales. Il s'agit de boîtiers électroniques reliés aux téléviseurs détectant à chaque instant les chaînes regardées. Ainsi, pour la transmission des données recueillies, les foyers qui n'en disposent pas encore seront équipés de téléphones.
C'est, en tout cas, ce qui a été annoncé, mardi dernier à Casablanca, par les responsables de Marocmétrie, société de droit marocain associant Metric Line (filiale de Médiamétrie France), LMS-CSA et CSA. Rappelons, pour planter le décor, Marocmétrie a été choisie parmi trois autres candidats, GFK, Créargie et Nielsen AGB, suite à un appel d'offres international lancé en mai 2005. C'est le CIAUMED, rassemblant le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), l'Union des agences en conseil en communication (UACC), la SNRT et sa régie publicitaire, Soread et Régie 3, qui a pour principale mission de commanditer et de veiller à la mise en place d'une mesure d'audience qualifiée de «fiable» et «consensuelle».
L'objectif de Marocmétrie est double, à savoir donner un outil aux chaînes nationales pour mieux recadrer leurs programmations et aux annonceurs afin qu'ils puissent optimiser leurs investissements. Les informations sur la réception des chaînes, récoltées par les audimètres, seront stockées et livrées quotidiennement aux clients vers 3h00 du matin. Par ailleurs, des rapports mensuel et trimestriel sur l'ensemble des chaînes seront livrés au CIAUMED.
Cayrol Roland, DG de CSA a, pour sa part, annoncé que Marocmétrie sera recapitaliser par la société française CSA à raison de 5 millions de DH. «Le Maroc est désormais un pays pionnier en matière d'audimétrie qu'on peut qualifier de laboratoire technologique pour la mesure d'audience», a-t-il souligné. Et d'ajouter que les médias au Maroc sont aujourd'hui au cœur du processus de démocratisation et d'instauration des mécanismes de marché.
Evoquant, par ailleurs, la récente polémique autour de la crédibilité des mesures d'audience, Roland a précisé que la qualité des prestations tranchera. A cet égard, la solution proposée, par Marocmétrie s'appuie sur une nouvelle technologie baptisée le «watermarking audio».
Il s'agit de donner à chaque chaîne télé une signature audio, jugée meilleure que celle utilisant l'image et qui peut facilement, en cas de besoin, s'adapter à la radio. Ambitieux, les responsables de la société entrevoient même dans l'avenir, l'installation de l'audimétrie portable dans la perspective de la télé mobile.
La technique du watermarking permet la reconnaissance de la chaîne regardée dans un foyer et de mesurer toutes les chaînes marocaines diffusées sur les réseaux actuels, terrestres ou satellitaires, ou sur les réseaux en cours de développement comme l'ADSL et la TNT. Elle a aussi la possibilité de sonder l'audience en différé de la télévision qui ne tardera pas à se développer avec les récepteurs à disque dur.
Pour les chaînes étrangères, n'étant pas clientes, le groupe envisage l'utilisation si nécessaire des techniques traditionnelles.
Enfin, pour évaluer l'audience des chaînes non signées et hors foyer, une étude par interviews sera réalisée auprès de 10.000 personnes chaque année. Elle sera effectuée en quatre vagues de 2.500 entretiens chacune selon un planning défini avec Ciaumed.