Michel Legrand parraine le Rallye Classic du Maroc
LE MATIN
01 Juillet 2006
À 17:28
Le Rallye Classic du Maroc « Route du Cœur » vient d'avoir un parrain ! Et non des moindres ! Il s'agit de Michel Legrand, récemment primé au festival de Cannes.
Michel Legrand est un personnage hors du commun. Auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, chef d'orchestre, producteur, star internationale aux trois oscars, aux 5 Grammy Awards, musicien insatiable…
Il naquit près de Paris en 1932. Mais à c'est à la fin de la guerre (1945) qu'il découvre le Jazz lors d'un concert de Dizzy Gillespie. En 1959, à sa sortie du conservatoire (il est encore adolescent !), son don est immense. Il joue déjà d'une douzaine d'instruments. L'Univers de la chanson l'envoûte. Il va, en dépit de son très jeune âge, accompagner de nombreuses vedettes. Michel Legrand va partir pour les USA avec Maurice Chevalier. Il retrouvera les Etats-Unis d'Amérique en 1958, où il jouera le plus beau du Jazz : Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, pour ne citer que ces maîtres-là !
C'est un oiseau rare que les grands du monde du cinéma s'arrachent, il va (entre 1973-1983) travailler avec les Clint Eastwood, Orson Welles, Claude Lelouche, Costa Gavras, Elie Chouraqui, Louis Malle… Rien que ça !
Mais au fait, savez-vous que Michel Legrand n'est autre que le père de Dominique Rageys, épouse de François Rageys et co-concepteur du Rallye des voitures d'époque, « Route du Cœur »