Salon international de l'agriculture de Meknès

6.300 logements à «Tamesna» par un promoteur espagnol

15 Mai 2006 À 01:00

La ville-satellite de Rabat, baptisée «Tamesna», est bien partie pour être livrée à temps. A quelques mois de son lancement, ce chantier, qui occupe une superficie de 860 ha et qui devra accueillir quelque 250.000 habitants, a pu attirer de gros investissements, y compris étrangers.

Le dernier investisseur en date est une société espagnole de promotion immobilière, «Marina d'or», qui a remporté l'appel à manifestation d'intérêt lancé en février dernier à ce sujet, selon un communiqué du ministère délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme.

Avec un investissement global de 1,6 milliard de DH, ce promoteur immobilier, basé à Valence (Est de l'Espagne), devra ainsi réaliser une tranche de 6.300 logements sociaux à la ville nouvelle de Tamesna, dont 20 % à faible coût, à un prix inférieur ou égal à 120.000 DH/unité, ainsi que plusieurs espaces commerciaux et des équipements de proximité. Le projet est d'une durée de quatre années.

Par ce nouvel investissement, le projet Tamesna part sur les chapeaux de roue, puisque, selon le même communiqué, d'autres promoteurs étrangers sont déjà engagés dans la réalisation de projets de grande envergure, totalisant près de 10.000 logements sur «Tamesna» dont notamment un groupe français et un autre malaisien. De même, une autre dizaine de milliers de logements est en cours de construction par des promoteurs immobiliers privés et publics marocains.

Par ailleurs, Tamesna est la deuxième expérience de la nouvelle stratégie du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, dite «villes-satellites» et qui vise, d'une part à alléger la pression démographique sur l'agglomération urbaine, et d'autre part à résoudre le problème de l'habitat insalubre. Le programme a été lancé avec la mise en chantier de «Tamensourt» dans la périphérie de Marrakech pour abriter 300.000 personnes. On prévoit d'étendre cette expérience à d'autres villes, notamment Casablanca.

Pour la ville-satellite de Rabat, elle sera construite sur une superficie de 860 ha au profit de 250.000 habitants, soit 52.000 logements, avec un coût global de 15 milliards de DH. Les premières livraisons de ce projet, dont l'aménagement est confié au holding Al Omrane, commenceront l'année prochaine et l'achèvement de la première phase portant sur 30.000 logements est prévu pour 2015.

Ce qui permettra de prendre en charge près d'un tiers du déficit global de la région en matière d'habitat, estimé à plus de 170.000 unités à l'horizon 2015, selon les responsables du projet qui précisent que sur les 52.000 logements programmés, 10.000 unités sont destinées aux ménages à faible revenu alors que le reste est réservé au logement de standing, soit 42.000 unités.

Les activités économiques occuperont, quant à elles, une superficie de 70 hectares.

La nouvelle ville sera également dotée d'un campus pour l'enseignement, de parcs et d'espaces verts.

Il est à rappeler que l'aménagement de Tamesna a coûté un investissement de 1,3 milliard de DH, dont 25 % apportés par la Banque européenne d'investissement.
Copyright Groupe le Matin © 2025