>Le club casablancais fait bonne figure au championnat arabe >Le Raja est l'auteur d'une grande premiere : il est le premier club marocain à passer au second tour avant tous les autres concurrents en lice en dehors du Maroc.
LE MATIN
15 Mai 2007
À 14:48
La 19e édition qui s'est déroulée au Maroc (Salé) a vu deux clubs ayant arraché leur bulletin de passage au tour suivant : le Raja et Salé.
Mais en dehors des frontières du Royaume, ici en Arabie Saoudite pour cette édition, les Verts sont le premier club national à réaliser cette performance : être le premier qualifié au second tour en séduisant toute la famille du basket- arabe.
Après avoir battu, haut la main, le Halab syrien et perdu, à cause d'un arbitrage partial devant Al Koweït Al Koweïti, les Verts se sont surpassés contre Al Maktaba soudanais en réalisant un score fleuve avec la manière en bonus !
Le club soudanais ne manquait pas d'arguments. Le Raja devait absolument garantir son passage en pensant à la différence de points. La peur du point avérage hantait les esprits : "Assurez-moi d'abord la victoire ! On verra après ”, cria Bouchaib El Guers, le coach des Verts. L'entame du match ne faisait pas de doute sur les intentions des enfants de Derb Soltane.
Emmenés par un Mourad Fenjaoui hargneux comme à son habitude, le " grand ” Imad Eddine Mohamed Ali (plus de 2m), pivot et cheville ouvrière d'un groupe très adroit, et ses coéquipiers vont se rendre compte combien il sera difficile de résister au Raja et encore moins de le battre. Les Soudanais étaient, déjà, emportés par la bourrasque casablancaise. Le premier quart temps prit fin sur une domination incontestable et incontestée des Marocains : 31- 11 ! Le rouleau compresseur vert est en route.
Il va écraser Raafat Habiba Basta, Adil Morris Maximus, Soleimane Abou Zeid Soleimane, Laila Zakaria Wani Loukouassa, Walim Mil Bil Dor, Roumani Makram Atallah, Tinak Dinak, Tinak Akwa, Oubaj Symom Ayoul Shane, Majouk Mekar, Majouk Col, Makram, Naji Fahmi Pauls, Layou Steven Nyar Souk Wani et enfin Imad Eddine Mohamed Ali Mohamed surnomme "Al Omda”. Tous ces joueurs se sont montrés très dangereux.
Quoique éliminés d'avance (ayant capitalisé deux défaites), ils ont, très sportivement, continué à faire le jeu. Ils n'ont jamais baissé les bras. De son côté, le Raja, toujours encouragé par le quatuor qui fait beaucoup de bruit, accentuait sa pression. El Guers, en technicien avisé, fait participer tout le groupe.
De Alouane Rachid jusqu'à Doudou Thiam en passant par Fadili, Feth, Arazane, Messaadia, Najah, Khalfi, Bouhlal et enfin Fenjaoui et Chancy Motopenza. Tous ont été irréprochables ! Tous ont fait de l'excellent boulot ! Tous méritaient de passer à un second tour qu'ils sont prêts à conquérir avec leur charme et leur maestria. Le second quart temps se termina toujours à l'avantage du Raja : 59-31.
Les 3e et 4e quarts temps ne changèrent rien à la physionomie de la rencontre : le Raja attaquait et Al Maktaba soudanais tentait de limiter les dégâts. Mais la tornade verte emportait tout sur son passage. Un véritable tsunami : Jugez-en vous-mêmes :121-67 !! Le score réalisé par le Koweït Al Koweïti face à ce club soudanais était de 114-79. Le Raja est la première équipe à passer au second tour. Il envisage tirer profit de deux jours de repos. La compétition reprend demain.
____________________________________
Des déclarations enthousiastes
Abdelhak Zaoui, président : "Le Raja est le premier qualifié au tour suivant de ce tournoi! Je suis particulièrement fier de mes joueurs ! J'étais persuadé qu'ils ne failliront pas à leur mission.
Ils l'ont fait avec panache. Ils sont les dignes ambassadeurs du basket marocain qui est en train de reprendre ses lettres de noblesse.”
Bouchaib El Guers, coach : "Je félicite les joueurs qui ont fait preuve de solidarité et qui ont appliqué toutes les consignes qui leur ont été données. Nous nous préparerons pour le second tour, car l'élimination est alors directe ! Nous n'avons pas droit à l'erreur”.
Aziz Rafiki, coach adjoint : "Les joueurs ont donné la preuve d'une grande solidarité. Ils se sont d'abord concentrés sur la victoire comme nous le leur avons demandé.
En dehors du terrain, comme sur le champ de jeu, les joueurs nous donnent une très grande satisfaction que beaucoup nous envient”. Mustapha Kheir, représentant de la FRMBB : " Je félicite les joueurs qui ont fourni un très grand match. Mieux encore, ils l'ont fait avec la manière en plus. Tous les regards sont désormais tournés vers nous. Nous sommes l'équipe à battre”.