Salon international de l'agriculture de Meknès

BMCI : Visa Platinum, en avant première

Meilleure protection pour des retraits jusqu'à 10.000 DH par jour

31 Mars 2007 À 19:31

La BMCI ne cesse d'enrichir sa gamme de cartes bancaires. Après avoir, tout récemment, offert à ses clients de nouveaux produits (les cartes Odyssée, Visa Corporate, Visa Business…), la filiale de BNP Paribas innove davantage. Elle lance en avant-première, au Maroc et en Afrique du Nord, Visa Platinum, une carte haut de gamme à usage national, offrant une totale liberté d'utilisation.

Dotée de la technologie de la carte à puce, la Visa Platinum offre un niveau de sécurité plus élevé et une protection accrue contre la fraude.

D'autant plus qu'en cas de vol ou de perte de cette carte, la BMCI propose en option « Assur Plus Carte Visa Platinum ». D'autres services d'assurances sont également à la carte. Il s'agit en l'occurrence de l'«Extended Warranty » offert par Visa qui porte à deux ans la garantie des produits acquis par le biais de cette carte. S'y ajoute le service «Purchase Protection» qui garantit les produits achetés par cette carte contre la perte, le vol ou les dégâts accidentels parvenus après leur achat.

Tout cela pour bétonner la défense contre les utilisations frauduleuses, surtout que cette carte permet d'effectuer des retraits jusqu'à 10.000 DH par jour et de régler les achats à hauteur de 70.000 DH par semaine.

Par ailleurs, le service d'assistance téléphonique et par mail dédié exclusivement aux porteurs de la carte BMCI Visa Platinum permet d'accéder à toutes sortes d'informations relatives à cette carte, à un support technique en cas de non fonctionnement de la carte ainsi qu'à un dépannage cash en cas de besoin. Pour rendre son offre plus alléchante, la BMCI propose d'autres services. En effet, les porteurs de la Carte BMCI Visa Platinum ont le privilège d'accéder à un abonnement au prestigieux programme de Maroc Premium.

Ainsi, la carte «Privileged Guest Platinum» permet de bénéficier du magazine trimestriel «Maroc Premium», ainsi que des cinq guides thématiques annuels recensant les 500 adresses de luxe et de prestige au Maroc. Cette carte donne également accès à des remises pouvant aller jusqu'à 50% dans 90 établissements à travers le Maroc (Hôtels, maisons d'hôtes, restaurants et diverses boutiques).

Au regard de ces éléments, il semble que la banque, opérant dans un environnement concurrentiel difficile, marqué notamment par une forte pression sur les taux d'intérêt, cible une clientèle haut de gamme, dont la relation avec la banque ne se limite pas à des opérations de retrait. Une stratégie conjuguée à une extension du réseau qui a compté, à fin 2006, 190 agences.

C'est l'une des pratiques pour agir sur la marge sur commission, à un moment où la marge d'intérêt est en effritement. Un développement qui caractérise de plus en plus le marché bancaire marocain. En témoigne les produits nets bancaires (PNB) affichés au terme de 2006, tous marqués par la prépondérance des marges sur commission.

D'ailleurs, la BMCI, qui a vu sa rentabilité s'améliorer ne déroge pas à cette règle.
Pour sa part, elle a enregistré une marge sur commission de 233,88 millions de dirham,s en hausse de 24,7% par rapport à l'année précédente, contre une marge d'intérêt de 1,49 milliard de dirhams (+7,74%).

Le PNB, lui, s'est établi à 1,83 milliards de dirhams, gagnant ainsi 7,94%. Par conséquent, le résultat d'exploitation a bondi de 3,66% à 1,03 milliard de dirhams, alors que le résultat net a pris 8,7% à 535,27 millions de dirhams, avec une capacité d'autofinancement située à 626,48 millions de dirhams. Sur le plan boursier, le cours de l'action BMCI a emprunté un chemin haussier depuis la séance du 08/12/2006 où le titre a fait l'objet d'un volume de transactions très étoffé de 252.718.000 dirhams pour un cours de 995 dirhams. Ainsi, il a franchi la barre des 1.000 dirhams pour atteindre un pic de 1.335 dirhams le 08/03/2007, accompagné d'un volume de 26.902.000 dirhams. Juste après, plus précisément à la date du 13/03/2007, la valeur a été traitée dans un volume de 105.683.000 dirhams pour un cours de 1.280 dirhams. Sachant qu'à un cours de 1.295 dirhams (30/03/2007) et un dividende de 20 dirhams
(au titre de 2005), le titre procure un rendement de dividende de 1,54%.

REPÈRES
Trois axes
La BMCI est la première banque marocaine à lancer la carte à puce à usage national en juin 2006.
Au terme de l'année 2006, les créances sur la clientèle se sont élevées à 26,92 milliards de dirhams, alors que les dépôts de la clientèle ont totalisé 30,99 milliards de dirhams.
Copyright Groupe le Matin © 2025