Naissance de SAR Lalla Khadija

Bilan du CRI de Casablanca : 9,7 MMDHd'investissements en 2006

Plus de 4.395 entreprises nouvellement créées
>Le Centre régional d'investissement (CRI) du Grand Casablanca boucle l'exercice de l'année économique 2006 sur un bilan de plus de 4.395 entreprises nouvellement créées, ce qui représente une évoluti

09 Avril 2007 À 15:45

Ces chiffres témoignent du regain d'intérêt des investisseurs pour Casablanca. Ils sont aidés en cela par la baisse du délai moyen de création d'entreprise, qui est passé de 12 jours en 2005 à 6,2 jours en 2006. Le volume d'investissement pour la période précitée a doublé pour atteindre 9,7 MMDH.

Le plus grand projet, très attendu est sans aucun doute le projet Casashore, dont les premiers locaux seront disponibles en juillet prochain. L'analyse sectorielle des projets traités montre que le secteur du tourisme occupe la première place avec 3,9 MMH, soit 41% de la totalité. L'industrie arrive au second rang avec 2,7 MMH, ce qui représente une part de 29%.

Côté emploi, le CRI souligne que 41.400 postes ont été créés en 2006, contre 16.200 une année auparavant. C'est le secteur des services qui prédomine, avec 31.354 emplois. La plus grande partie des emplois sera créée dans le cadre du projet Casashore. Le secteur du tourisme arrive en deuxième position ,avec 3.610 postes, suivi de l'industrie, qui devra employer 3.410 personnes. La répartition des investissements en fonction de la nationalité des capitaux montre une nette prédominance des investisseurs marocains (moins de 1% sont des MRE.

L'Europe est les pays arabes restent les principaux investisseurs étrangers durant 2006. La ruée vers la création d'entreprises s'explique par la mise en place d'une batterie de mesures d'aide à l'investissement, notamment l'aide octroyée par l'Etat dans le domaine foncier.

Elle s'explique aussi par les opportunités qu'offre la métropole aux investisseurs étrangers et nationaux. Casablanca permet aujourd'hui aux investisseurs qui s'y installent d'accéder à un marché de plus d'un milliard de personnes grâce aux accords de libre-échange signés par le Maroc avec l'Union européenne, Les Etats-Unis d'Amérique, la Turquie et avec plusieurs Etats arabes. Ce n'est pas tout.

Casablanca dispose aussi d'une vraie chaîne de fournisseurs, d'infrastructures de base de qualité, de télécommunications et d'une main-d'œuvre qualifiée. Outre cet engouement pour les investissements à Casablanca, le CRI a également lancé le programme Moukawalati, qui constitue une opportunité pour les porteurs de projet. Opportunité qui permet d'entrer dans l'environnement professionnel des affaires, en s'initiant à la culture entrepreneuriale.

Il vise, sur le plan national, la création de 30.000 petites entreprises devant générer 90.000 emplois à l'horizon 2008. Ce programme cible ainsi les diplômés de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur, ainsi que les bacheliers âgés de 20 à 45 ans et désireux de concrétiser des projets dont le montant d'investissement ne dépasse pas 250.000 DH.

__________________________

Moukawalati

Depuis le lancement du programme Moukawalati par le Premier ministre en août 2006 à Casabalanca, 11 guichets Moukawalati ont été créés dans la région par les partenaires du programme : l'Ofppt (4), la Fondation Zakoura(3), les chambres de commerces de Casablanca et de Mohammedia, Al Amana et le Fondep. 1.710 candidats ont été inscrits. Sur l'ensemble des inscrits, 887 ont été retenus au niveau de la présélection au niveau de chaque guichet, qui se base sur des critères d'éligibilités au programme, soit un taux de présélection de 52%.

La commission de sélection a auditionné 559 porteurs de projets.
Elle a, par la suite, sélectionnée 413 candidats. La commission de sélection présidée par le CRI est composée d'un représentant de l'Anapec et d'un représentant d'une banque signataire de la convention avec le gouvernement.

__________________________

Certification Iso

Le CRI entame une démarche qualité volontaire avec pour objectif la certification ISO 9001 version 2000, pour l'ensemble de ses activités courant premier semestre 2007.

Ce processus qualité permettra d'optimiser l'organisation et les méthodes de travail, afin d'offrir une prestation de plus grande qualité et d'assurer en permanence la confiance et la satisfaction des investisseurs et des entrepreneurs marocains et étrangers.
Cette démarche contribue également à une meilleure sensibilisation du personnel aux impératifs de la qualité des services rendus par le Centre.

Suite à un appel d'offres, c'est le cabinet Trust Management qui accompagnera le Centre dans sa démarche qualité.


REPÈRES
Grands projets
Palais des congrès
Reconversion des anciens abattoirs
Ville nouvelle d'Anfa
Parc d'attractions Sindibad
Joubaland
El Hank
Marina de Casablanca
Ville nouvelle de Zenata
Ville nouvelle de Nouaceur
Campus universitaire
Méga mall
Complexe touristique de Bouskoura
Parc d'attraction Hassan II.
Copyright Groupe le Matin © 2025