Salon international de l'agriculture de Meknès

Billet : Humour et stress au travail

23 Février 2006 À 01:00

Qui n'aime pas rire un bon coup de temps en temps ? N'est-il pas naturel de vouloir s'amuser de la sorte de temps à autre au travail ? Après tout, c'est souvent là qu'on en a le plus besoin.

Mais tous ne sont pas convaincus qu'il s'agit d'une bonne idée. Beaucoup de patrons croient qu'il ne faut pas mélanger les affaires et le plaisir. Ils ont même du mal à reconnaître la valeur de l'humour au travail. Les gens sont là pour travailler et non pas pour rigoler, n'est-ce pas ?
En fait, l'humour n'est pas seulement un outil, mais aussi un baromètre qui renseigne sur l'état de santé et le bon fonctionnement d'un milieu de travail.
Dans ces ateliers truffés d'humour, il invite les participants à combattre le stress, à se remonter le moral et à être plus productifs, plus créatifs en tirant profit de leur sens de l'humour.

Le rire est bon pour la santé.
Selon certains chercheurs, les personnes dotées d'un bon sens de l'humour sont moins souvent malades et elles se rétablissent plus rapidement. Le rire stimule le système immunitaire et réduit la production d'hormones de stress.
L'humour atténue donc les effets négatifs du stress.
D'ailleurs, de nombreux psychologues soutiennent que l'humour est l'antithèse même du stress. Il permet même de mieux gérer les émotions et aide à surmonter les crises.

L'humour aide à résoudre les problèmes.
En effet, l'on est amené à voir les problèmes d'un autre œil et, partant, il permet de prendre le recul nécessaire pour trouver une solution. L'humour stimule la créativité et fait naître de nouvelles idées.
L'humour renforce l'esprit d'équipe.

Il fait éclater les stéréotypes et favorise un sentiment de cohésion au sein du personnel. Les équipes qui rient ensemble travaillent bien ensemble.
Privilégier l'humour au travail pourrait très bien devenir la nouvelle arme des ressources humaines pour combattre les effets négatifs du stress qui atteignent des proportions alarmantes.

Comme l'a déclaré l'humoriste Bill Cosby : «Lorsqu'on peut rire de quelque chose, alors on peut s'en sortir».
Source de motivation intrinsèque, l'humour se révèle à l'analyse très payant pour l'entreprise.

Copyright Groupe le Matin © 2025