Bureaucratiquement parlant
LE MATIN
06 Juillet 2006
À 01:00
La bureaucratie bâtit un univers stable. Elle enserre l'individu dans un réseau de contraintes plus ou moins librement consenties, dont il devient l'agent inconscient, voire conscient s'il parvient à développer une stratégie autonome.
A l'évidence, l'individu trouve des avantages autres que matériels en se glissant sans le moule bureaucratique.
L'organisation le lui rend bien et encourage même le processus. Et entre collègues, il est courant de décliner (rappeler) sa fonction immédiatement après son état civil pour permettre à l'interlocuteur d'adapter son discours en conséquence. Il pourra ainsi user de sa grille de lecture selon les codes en vigueur. Car, avec son titre, l'acteur a reçu en prime un rôle qu'il ne va plus le quitter dans les rapports internes à l'entreprise.
Un personnage derrière lequel il se réfugiera, le cas échéant, face à un environnement menaçant.Mais avant tout, il lui faut apprendre à bien délimiter les contours de son domaine en amont et en aval. En amont, règne le supérieur hiérarchique, sans lequel rien n'est possible, ni dans le quotidien qu'il contrôle, ni dans la promotion qu'il commande. On doit se plier à ses désirs, à ses habitudes de travail. Et c'est selon l'humeur du jour car la tranquillité, ça se gagne.
Malheureusement, le personnage règne aussi en aval sur les subordonnés dont il doit se ménager les bonnes grâces s'il veut éviter les thromboses subites…. dont il devrait rendre compte à un autre échelon supérieur. Il y a des règles à respecter. C'est la rançon du calme relatif de l'homme sandwich. Et dans l'organisation, chacun l'est presque obligatoirement. On n'échappe pas à ses rites initiatiques. Personne n'enfreint la règle, écrite ou coutumière.
Sinon, il empiète sur un domaine déjà balisé et le «groupe» peut lui retirer son soutien. Quoique de plus dangereux si l'on veut développer une quelconque stratégie de pouvoir car c'est de ce groupe qu'il faudra partir, y trouver des appuis pour assurer son influence.Evident, les premiers temps demandent un apprentissage.
Mais le groupe est là pour transmettre les us et les coutumes. Les anciens initient les nouveaux aux arcanes du genre. Ensuite, s'ouvre l'avenir radieux de la sécurité et d'un semblant de pouvoir.