LE MATIN
01 Avril 2006
À 01:00
Les études marketing permettent d'élaborer le plan marketing. La démarche enseignée dans toutes les écoles de marketing préconise de partir du plus général pour arriver au particulier. Dans le jargon des marketeurs, la méthode de l'entonnoir représente le préalable de toute élaboration d'une stratégie marketing. Une bonne vieille méthode qui s'applique à tous les niveaux.
Car si dans l'entreprise, il est nécessaire que son décideur s'approprie un tableau bord pour guider le navire dans les flots les plus tumultueux, la démarche est valable également pour faire avancer toute une nation.
Et pour cause, comme le nom l'indique, le tableau de bord affiche tous les indicateurs essentiels à la mise en place d'objectifs clairs et précis.
Ceci ne pourra pas se mettre en place que par un préalable d'investigation. Les études de marché permettent de mettre en exergue les forces et faiblesses de l'entreprise. D'un autre côté, les menaces et les opportunités devront ressortir de cette analyse. La première phase fera référence à l'environnement de l'entreprise. La seconde s'intéressera à son écosystème le plus proche (créanciers, fournisseurs, partenaires, actionnaires, salariés).
Au cœur de l'activité de la société, ses produits ou services devront faire objet, eux-mêmes, d'un diagnostic propre tenant compte de tous ses paramètres. Ce n'est que de cette manière que les gestionnaires de la société pourront élaborer un véritable plan marketing.
L'objectif premier en est la visibilité. Une visibilité qui sera utilisée pour augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise et, par ricochet, sa profitabilité. Ce n'est que de cette manière que l'utilisation des investissements sera optimale.
Bref, l'énumération et l'analyse de tous ces facteurs exigent un véritable travail de fourmi. Le détail est rendu possible par la méthode de l'entonnoir.
A plus grande échelle, une nation devra se doter des mêmes compétences capables d'établir une politique nationale tenant compte de tous les facteurs dont l'influence peut être soit positive soit négative sur son développement. L'élaboration d'un plan national en découlera. Le Maroc l'a compris en mettant en place le programme Emergence.
L'étude Mc Kinsey avait pourtant soulevé bien des polémiques lors de son lancement. Toujours est-il qu'elle fut nécessaire pour mettre en place les jalons d'une politique bien tracée tenant compte de toutes les potentialités du pays, de ses faiblesses et des axes retenus pour son développement. Décidément, la bonne vieille méthode de Philip Kotler demeure toujours utile !
Dounia Essebbane