S'il est un titre qui effectue un parcours sans faute parmi les valeurs phares à la Bourse de Casablanca, c'est bien celui de la BMCE Bank. Depuis plus d'un mois, et tout en connaissant un engouement autrement plus remarqué, l'action n'a eu cesse de carac
L'action BMCE se porte bien !
LE MATIN
26 Février 2006
À 14:34
Depuis le début de cette année, le cours du titre BMCE est, en effet, en hausse de 33,6 %, surperformant l'indice boursier (28,2 %). En un an, le titre BMCE a marqué une progression de près de 95 %, depuis un niveau de 515 DH enregistré en février 2004.Lundi dernier, le cours de l'action BMCE s'est permis le luxe de franchir la barre des 1.000 DH à la Bourse de Casablanca, clôturant à 1.002 DH, dans un volume d'échange de près de 302.034 titres. Idem pour la journée de mercredi, puisque le négoce sur BMCE Bank a polarisé 15,5 % du volume global de la session.
Cette performance historique coïncide avec la date où les membres du personnel du Groupe avaient la possibilité de vendre la moitié du portefeuille d'actions BMCE qu'ils avaient souscrites aux termes d'une offre publique de vente qui leur avait été réservée en février 2003, au cours garanti de 400 DH et financée à crédit. Suite, en effet, au succès de l'OPV réalisée en février 2003, et dans le cadre de sa politique d'encouragement de l'actionnariat de ses salariés et de renforcement de l'appartenance des membres du personnel au groupe bancaire, BMCE Bank avait décidé de mettre en place un nouveau programme de participation au capital.
Outre une offre publique de vente réservée exclusivement aux membres du personnel éligibles, ce programme comprenait notamment un financement sous forme de prêt à des conditions préférentielles.
A cette occasion, le président de BMCE Bank, Othman Benjelloun, a rassemblé, au sein de la Salle des marchés de cette institution bancaire, les responsables de la banque, les invitant à célébrer cet événement boursier, en sonnant symboliquement la cloche à l'image des pratiques sur les marchés boursiers internationaux.
« Au-delà de ces aspects monétaires, a déclaré le président Othman Benjelloun, je suis heureux de voir désormais installée, dans notre culture d'entreprise, l'idée que le destin de la banque est entre les mains de chacun des collaborateurs qui y œuvrent, non seulement à la prospérité de l'institution, mais également à l'essor de leur propre patrimoine ».