Ses actions ont touché 5.000 habitants de 6 douars de Tidili >Ils étaient 70 à être aux petits soins pour la population des villages de Ouarzazate et à leur prodiguer conseils et consultations. Après une première étape dans les vallées d'Imilchil
LE MATIN
27 Juillet 2007
À 15:48
Initiée par la «Fondation YTTO pour l'hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence», l'«Association Assays pour le développement et la coopération» et en partenariat avec des associations locales, cette étape a été riche en activités. «La motivation principale qui a présidé à l'organisation de cette caravane est la sensibilisation de la femme à ses droits.
De ce fait, en plus des actions que nous avons entreprises auprès de la population locale, nous avons distribué des questionnaires aux familles et aux femmes pour identifier leurs besoins en alphabétisation et bien d'autres domaines. Nous allons exploiter les résultats de ces documents pour avoir une meilleure idée sur la situation actuelle de ces femmes, en vue de trouver les moyens de l'améliorer», affirme Mohamed Saout, chargé de la communication au sein de l'association Assays pour le développement et la coopération.
Le village de «Tidili», improvisé quartier général de la caravane, a été le théâtre de ses actions. Il a drainé quelque 5000 bénéficiaires des 6 douars voisins qui ont joui de consultations médicales gratuites, de conseils et d'assistance juridiques, de distribution de matériels scolaires et informatiques, d'ateliers de formation en faveur des associations locales (initiation à l'informatique, gestion administrative et financière d'une association, techniques de négociation, le plaidoyer...).
Les caravaniers qui ont visité les champs pour déterminer les besoins des agriculteurs de la région ont également programmé des ateliers de formation en faveur des agriculteurs. Ces derniers ont appris, à grand renfort d'exposés et d'explications d'experts, à traiter les maladies qui s'attaquent à leur récolte et les techniques à adopter pour les prévenir.
En parallèle, un programme d'animation a été concocté en faveur des enfants et des jeunes des douars. Il comprenait des ateliers ludiques et didactiques pour égayer les vacances des tout-petits. Théâtre, musique, peinture, travaux manuels, constitution d'une bibliothèque et bien d'autres activités étaient au menu.
Mais bien avant d'atterrir dans la région, la caravane de l'Atlas avait effectué une mission de repérage pour identifier les besoins de la région et mettre le doigt sur les carences dont souffre la population locale. Après avoir parcouru toute la zone, le choix de ses initiateurs s'est porté sur Ouarzazate dont les douars avoisinants sont privés de sensibilisation à l'hygiène et à la santé. Pour y pallier, des cours sur la propreté et les premiers secours leur ont été prodigués. La sensibilisation à l'environnement n'a pas été en reste lors de cette caravane. Elle a porté sur le ramassage des déchets et la plantation des arbres.
Le tout dans un climat de détente et de familiarité. En effet, les actions de la caravane ont été ponctuées par des soirées musicales, des projections de films, des matchs de football…. Car en plus de leur vocation humanitaire, les caravaniers venus des coins du Maroc, de Belgique, de France, d'Egypte, du Sénégal et d'Algérie avaient pour objectif de tisser des liens avec la population locale.
Qui est Assays ?
Lors de sa création le 27 mai 2007, l'Association Assays pour le développement et la coopération s'est fixée les objectifs suivants : faire du principe de la coopération une culture sociétale, améliorer les conditions, le niveau et le cadre de vie des populations, améliorer le niveau des connaissances et valoriser le potentiel humain et inciter les populations à prendre part à la gestion de la chose publique. Quoique jeune encore, cette association a déjà finalisé son plan d'action de l'année 2008.
L'un des moments forts de ce programme était l'organisation de la caravane de l'Atlas. Lors de cette étape, les caravaniers ont découvert une épidémie des amandiers et ont, tout de suite, entamé un petit projet pour la stopper après avoir identifié les causes et déterminé les pesticides adéquats. Mohamed Sebbar, président de l'association, se dit satisfait des résultats de cette action. Un autre problème a été également traité au cours de cette caravane. «Lors de notre séjour dans la région de Ouarazate, nous avons été saisis par les problèmes d'assainissement et frappés par l'absence d'une station de traitement des eaux usées.
Les médecins ont constaté, lors des consultations, que cette carence avait des retombées sur la santé des habitants. Nous allons donc nous attaquer à ce problème», affirme M. Sebbar.