Salon international de l'agriculture de Meknès

CGI : une valeur qui fait l'exception

Le titre s'est bâti avec célérité une place en béton

28 Août 2007 À 16:52

Récemment introduit en Bourse, mais un parcours riche et varié lui est déjà prédit. Le titre CGI s'est vite bâti une place en béton à la Bourse de Casablanca. Une valeur «exception» qui a battu tous les records. Le taux de satisfaction de la demande des titres CGI, lors de son introduction à la BVC, a été de 0,75% seulement. Le taux le plus bas que n'a jamais connu la place.

Un taux qui a tendu vers «zéro » certaines fois, lorsque les ordres d'achat émis par les demandeurs ont été bloqués. En effet, face à une grande demande sur des titres au nombre limité, la Bourse des valeurs a bloqué à trois reprises le routage des ordres au mieux. Flash-back sur l'évolution du titre CGI depuis son arrivée sur la place financière casablancaise.

CGI, Compagnie Générale Immobilière, opérateur géant dans le secteur de l'immobilier depuis 1960, s'est introduite le 10 août dernier à la Bourse de Casablanca par l'adoption d'une opération mixte à savoir une augmentation de capital par l'émission de 2.208.000 actions nouvelles représentant 12% de son capital et une cession de 8% du capital, soit 1.473.600 actions au prix unitaire de 952 DH.

Adossée à son actionnaire de référence, la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion), l'introduction a été une sacrée réussite, aussi bien pour la compagnie que pour tout le secteur de l'immobilier qui continue à produire les stars de la Bourse (rappelons-nous l'opération Addoha).
Après une période de souscription allant du 23 au 27 juillet 2007, les résultats techniques ont recensé 57.559 souscripteurs ayant pris part à l'opération, de 18 régions et de 49 nationalités différentes, pour un montant souscrit de plus de 496,5 MMDH. Le taux moyen de satisfaction de la demande s'est établi à 0,71% pour devenir le taux le plus bas que n'a jamais connu une introduction boursière à la place financière de Casablanca.

Pour ne citer que ça, 1,5% du capital de la CGI a été réservé aux salariés du groupe CDG, qui ont bénéficié de conditions de financement avantageuses, à côté également de ceux de la CGI qui ont eu droit à une décote de 20% sur le prix de vente définitif.

La valeur CGI a été donc cotée sur le Marché principal en mode «continu» et dispose du Code «10200» et du Ticker «CGI». En quelques séances seulement, la valeur CGI se revalorise à plus de 60%. Introduite le 10 août dernier, à 952 DH, la valeur immobilière, adossée au premier groupe financier du Maroc, CDG, a clôturé la séance du vendredi 17 août à 1.532 DH. Le titre a décroché pour cette seule séance plus de 10%. Réservée à la hausse depuis son introduction, la valeur CGI est la préférée des investisseurs, pro et amateurs.

Ces derniers, tous en continuant à être vacillants quant à la vente de leurs titres CGI, nous explique un analyste de la société de gestion «Upline Securities», «le mardi 28 août, des premières prises de bénéfices ont commencé, les séances de blocage ont dû changer d'avis chez certains… ». Trop d'ordre ont tué l'ordre. C'est ce qui est survenu à la BVC ces derniers jours lorsque des ordres sur la valeur CGI sont venus tous à la même seconde.

La Bourse des valeurs a bloqué le routage des ordres au mieux. 8.735 titres ont changé de détenteur sur le marché central avant que la valeur atteigne +6% et soit réservée à la hausse. Quelque 21.710 titres ont transité par le marché de blocs au prix unitaire de 1.719 DH. Fin de la séance, deux millions de demande de titres n'ont pas été satisfaites à 1.719 DH. 548 actions à 1.750 DH. 250 autres à 2.001 DH, 282 à 2.000 DH, 1.160 actions à 1.800 DH, 172 titres à 1.850 DH et enfin 50 titres à 1.790 DH.
-----------------------------------

Parole d'expert

Valeur phare de la bourse casablancaise depuis son introduction en bourse le 10 août 2007, la valeur CGI a augmenté de plus de 100% en 3 semaines.
Depuis son introduction, la valeur immobilière n'a pu être traitée en bourse que lors de 4 séances seulement, suite à plusieurs séances de réservation à la hausse.

«Ceci s'explique par la forte demande manifestée, notamment par les clients institutionnels, qui ont voulu s'accaparer le titre au-delà de la quantité livrée lors de la période de souscription», nous a expliqué un analyste financier de la société de Bourse Upline Securities.

Aujourd'hui, la CGI aura drainé plus de 5.086 MMDH de chiffres d'affaires sur le marché central et le marché de blocs, donnant ainsi un nouveau souffle à la place casablancaise avec un Masi qui s'est apprécié de 2,3% sur la même période. La valeur CGI
continue d'afficher un prix théorique de 2.511 DH.
Copyright Groupe le Matin © 2025