Naissance de SAR Lalla Khadija

Nouvel échange culturel

Le théâtre, levier d'apprentissage de langues

22 Janvier 2007 À 15:36

Samedi 20 janvier, l'ambiance est à son comble au siège de l'Association de Jumelage Casablanca-Chicago. Des jeunes âgés entre 16 et 20 ans bougent dans tous les sens. Ils sont tous excités à l'idée de pouvoir participer à cet échange marocco-américain. Il s'agit en fait de l'édition 2007 de Playwright.

Ce programme, qui s'intitule désormais «The Globale Voices» (Voies internationales), a pour objectif de promouvoir les échanges culturels entre les jeunes étudiants de Casablanca et ceux de Chicago à travers le théâtre.

Durant une année, des lycéens de Ben M'Sik et de Sidi Bernoussi s'entraînent à l'écriture théâtrale en anglais alors que leurs homologues américains se lancent dans des essais en français et même en arabe. «Les lycées Ben M'Sick et Mohammed VI situé à Sidi Moumen sont jumelés respectivement avec Walter Payton et Carl Schurz high schools à Chicago», explique d'un ton fier Boubker Mazoz, président de l'association.

«Nous sommes fiers de transmettre une image positive des jeunes marocains. A travers ce programme, nous essayons de partager nos projets et nos idées avec des élèves d'un autre continent», raconte une participante à cette action. En effet, les jeunes de «Voies internationales» prennent leur mission au sérieux.

Ces artistes en herbe veulent absolument montrer leur talent et leur créativité sur la scène internationale. Aujourd'hui, ils se sont partagés en petits groupes pour répéter leurs rôles une dernière fois avant la présentation des pièces théâtrales devant la presse et le comité de l'association. Dans un appartement décoré d'enthousiasme et de bonne volonté, les jeunes se laissent guider par les directives de leurs enseignants.

«Nous faisons de notre mieux pour être à la hauteur de cette coopération», souligne une lycéenne.
«Ce partenariat est une lueur d'espoir pour nous. Ils nous donne confiance en soi et nous permet de voir l'avenir sous un jour radieux», ajoute un autre participant avant d'entrer en « scène». Un papier en main, ce «comédien» a interprété avec deux autres une courte pièce théâtrale sur les problèmes de leur génération.
Dans un accent marocco-américain, les trois interprètes ont essayé d'illustrer le vécu des jeunes marocains et leurs problèmes de communication avec leurs parents.

Et afin d'améliorer le talent dramatique de ces jeunes, le comité de l'association de jumelage Casablanca-Chicago a fait appel à l'expérience des professionnels du théâtre et comédiens marocains. Il s'agit des artistes Mohamed Saïd Afifi et Hassan Skalli qui vont encadrer les jeunes débutants pour améliorer leurs techniques théâtrales.

Dans ce contexte, M. Afifi leur a affirmé que seuls la volonté et l'engagement sont capables de faire sortir leur créativité. Grâce à ce coup de main artistique, le cadre pédagogique de l'association pourra se concentrer sur le volet de la langue. « Le but de cette nouvelle initiative pour le Maroc, que notre association a entamée en 2005, est de permettre aux jeunes d'améliorer leur pratique de la langue anglaise par le biais du théâtre. Par ailleurs, on leur apprend aussi de s'exprimer librement sur leurs préoccupations, de transmettre leur culture et leurs valeurs.

Ainsi, les jeunes marocains et américains pourront mieux comprendre et apprécier les cultures, les traditions et les valeurs de chacun», souligne une responsable de la supervision pédagogique.
Dans ce cadre, et une fois les pièces théâtrales écrites, les deux parties échangeront leurs scripts. Les Américains interpréteront les pièces écrites par les Marocains et vice versa. En outre, les jeunes des deux pays peuvent suivre simultanément leurs activités à travers des vidéoconférences.

Ce samedi 20 janvier n'est alors qu'une journée parmi tant d'autres remplies d'espoir et de promesses pour ces jeunes Casablancais.

REPÈRES
Partenaires

Pegasus Players à Chicago
L'Association de Jumelage Casablanca- Chicago
Chicago-Casablanca Sister Cities Committee
La délégation de l'Education nationale
de Ben M'Sick
La délégation
de l'Education nationale de Sidi Bernoussi
Lycée Ben M'Sick
Lycée Mohammed VI
à Sidi Moumen
Le Complexe culturel Moulay Rachid
Dar America Casablanca (PAS)
Département d'Etat américain.
Copyright Groupe le Matin © 2025