Naissance de SAR Lalla Khadija

Célébration de la Fête du Trône dans le Souss

La communauté juive d'Agadir mobilisée derrière S.M. le Roi pour un Maroc moderne

29 Juillet 2007 À 13:02

La communauté juive de la province d'Agadir célèbre la Fête du Trône et renouvelle son attachement et sa fidélité à S.M. le Roi Mohammed VI. Lors d'une importante et émouvante cérémonie, organisée jeudi soir à la synagogue d'Agadir, les membres de la communauté juive ont tenu à exprimer leur fidélité historique au glorieux Trône alaouite.

Cette cérémonie a été marquée par la présence des représentants des autorités de la capitale du Souss Massa Drâa, dont notamment le wali, Rachid Filali, le commandant de la place d'armes, le préfet de police, le procureur de S.M. le Roi près du tribunal d'Agadir, le secrétaire général de la wilaya, plusieurs autres personnalités civiles et militaires. Placée sous le signe de l'engagement derrière le Trône et de la mobilisation derrière S.M. Mohammed VI, cette manifestation a été également marquée par un important discours que le président du comité représentant l'ensemble de la communauté juive d'Agadir, Simon Lévy, a prononcé et dans lequel il a vivement remercié le wali et les autres personnalités venues rehausser de leur présence cette "importante cérémonie" dit-il.

Simon Lévy a souligné aussi que "la célébration de la Fête du Trône constitue un moment de grande émotion, une véritable symbiose entre le Roi et son peuple".
"De cette célébration, a-t-il souligné, la communauté juive d'Agadir fait un moment privilégié pour réaffirmer son indéfectible attachement et sa constante mobilisation derrière le glorieux Trône alaouite".

Il a ensuite rappelé que "le Royaume du Maroc connaît une série de transformations majeures sur les plans institutionnel, politique, économique, social et culturel.
Ce sont des réformes majeures, pertinentes et sans précédent, car elles apportent des changements significatifs et inscrivent ainsi le Maroc dans une logique de modernité irréversible". Il a énuméré par ailleurs une série de réformes conduites sous l'égide du Souverain portant sur le statut de la femme marocaine et que beaucoup de pays lui envient, les droits de l'Homme et les libertés publiques et privées, le champ religieux, les grands chantiers économiques et sociaux, autant de domaines, a-t-il souligné, qui contribuent grandement au développement du Maroc, le hissent dignement sur la scène mondiale et consolident sa stabilité.

Il a précisé ensuite que grâce à toutes ses actions, " le Maroc tire prestige et se positionne désormais au même titre que les pays avancés." Avant de conclure son allocution, il a évoqué le développement de la province d'Agadir, caractérisée par son statut privilégié :"Agadir, comme le festival international de Timitar en témoigne, incarne l'esprit de cohabitation et de tolérance que le Souverain érige en symbole du Maroc éternel". Simon Lévy estime que la vocation touristique de la ville va en se renforçant, car elle est dotée de la richesse naturelle de ses hommes et de ses femmes. Agadir restera la première station balnéaire, une terre privilégiée d'agriculture et de pêche maritime".

Il a exprimé enfin le vœu au wali d'être l'interprète de
la communauté juive auprès de S.M. le Roi pour lui transmettre le renouvellement de son "entière et constante mobilisation dans son
œuvre d'édification d'un Maroc moderne, uni et solidaire et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince
Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. la Princesse Lalla Khadija".
Copyright Groupe le Matin © 2025