«De battre mon coeur s'est arrêté», grand favori
AFP
30 Janvier 2006
À 15:19
Avec dix nominations, «De battre mon coeur s'est arrêté», de Jacques Audiard, est le grand favori des César 2006 dont la 31e cérémonie sera retransmise en direct sur Canal+ le 25 février, depuis le théâtre du Châtelet à Paris.
Pour le César du meilleur film, ce long métrage où Romain Duris, en lice pour le trophée du meilleur acteur, incarne un marchand de biens véreux, sera en compétition avec «Joyeux Noël» de Christian Carion (six nominations), «Le Petit lieutenant» de Xavier Beauvois (cinq nominations), «L'Enfant» des frères Dardenne, palme d'Or au Festival de Cannes, et «Va, vis et deviens» de Radu Mihaileanu (ex-aquo avec quatre nominations).
L'Acédémie des Arts et techniques du Cinéma qui réunit 3.000 professionnels et votants, a levé le suspense vendredi matin en présence de la maîtresse de cérémonie 2006, Valérie Lemercier, elle-même en piste pour le César de la meilleure actrice, et du président du Festival de Cannes Gilles Jacob. «De battre mon coeur s'est arrêté» est nommé dans les principales catégories: meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure musique... Le César du meilleur film était revenu l'an dernier à «L'esquive» d'Abdellatif Kechiche.
Pour le César de la meilleure actrice, Valérie Lemercier pour «Palais Royal !» qu'elle a aussi réalisé, affrontera Nathalie Baye pour «Le Petit lieutenant», Isabelle Carré pour «Entre ses mains», Anne Consigny pour «Je ne suis pas là pour être aimée», Isabelle Huppert pour «Gabrielle». Ancien trublion de Canal+, José Garcia, reconverti dans la comédie, décroche sa première nomination pour le César du meilleur acteur pour «Le Couperet».
Outre Romain Duris, Michel Bouquet, Patrick Chesnais et Benoît Poelvoorde sont également en lice.
Catherine Deneuve pour «Palais Royal !» est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle, tout comme Charlotte Rampling, Cécile de France, Kelly Reilly et Noémie Lvovsky. Le conseil d'administration de l'académie des César a décidé de supprimer le César de la meilleure production européenne. Alain Terzian l'a expliqué par «la suprématie du cinéma français».
Par ailleurs, le César de la meilleure adaptation est créé. Jusqu'ici, un seul prix regroupait scénario original, adaptation et dialogues.
Evoquant la révolution numérique et le téléchargement de films, sujets qu'il a qualifiés de «nouvelle arlésienne du cinéma français», le président de l'académie s'est dit confiant : «malgré les turbulences, le rêve reste intact.
Le cinéma est et restera un lieu d'émotions partagées dans des salles toujours plus magiques», estime-t-il. «Cet appel de la technologie numérique est un nouveau couronnement pour le film-roi, élément absolu et incontournable (...) Cette crise, comme les autres, appellera ou renouvellera le talent. Le cinéma n'a jamais eu peur de l'avenir. Il l'a toujours devancé !», conclut Alain Terzian.
Liste des principales nominations aux César 2006
Meilleur film français
- "De battre mon coeur s'est arrêté" de Jacques Audiard
- "L'Enfant" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- "Joyeux Noël" de Christian Carion
- "Le Petit lieutenant" de Xavier Beauvois
- "Va, vis et deviens", de Radu Mihaileanu
Meilleur acteur
- Michel Bouquet ("Le promeneur du Champs de Mars")
- Patrick Chesnais ("Je ne suis pas là pour être aimé")
- Romain Duris ("De battre mon coeur s'est arrêté")
- José Garcia ("Le Couperet")
- Benoît Poelvoorde ("Entre ses mains")
Meilleure actrice
- Nathalie Baye ("Le Petit lieutenant")
- Isabelle Carré ("Entre ses mains")
- Anne Consigny ("Je ne suis pas là pour être aimé")
- Isabelle Huppert ("Gabrielle")
- Valérie Lemercier ("Palais Royal !")
Meilleur réalisateur
- Jacques Audiard ("De battre mon coeur s'est arrêté")
- Xavier Beauvois ("Le Petit lieutenant")
- Jean-Pierre et Luc Dardenne ("L'Enfant")
- Michael Haneke ("Caché")
- Radu Mihaileanu ("Va, vis et deviens")
Meilleur acteur dans un second rôle
- Niels Arestrup ("De battre mon coeur s'est arrêté")
- Maurice Benichou ("Caché")
- Dany Boon ("Joyeux Noël")
- Georges Wilson ("Je ne suis pas là pour être aimé")
- Roschdy Zem ("Le Petit lieutenant")
Meilleure actrice dans un second rôle
- Catherie Deneuve ("Palais Royal !"
- Cécile de France ("Les poupées russes")
- Noémie Lvovsky ("Backstage")
- Charlotte Rampling ("Lemming")
- Kelly Reilly ("Les Poupées russes")
Meilleur film étranger
- "A History of violence" de David Cronenberg
- "Mar adentro" de Alejandro Amenabar
- "Match Point" de Woody Allen
- "Million dollar baby" de Clint Eastwood
- "Tu marcheras sur l'eau" de Eytan Fox.