Fête du Trône 2006

S.M. le Roi : notre partenariat recèle un formidable potentiel et laisse entrevoir de prometteuses perspectives

A l'issue d'une visite officielle de trois jours, marquée par plusieurs entretiens avec S.M. le Roi Mohammed VI et une intense activité - discours au Parlement, visiste ensuite du site de
>Tanger Med, discours sur la Méditerranée et dîner officiel à M

25 Octobre 2007 À 00:01

Mardi le président français a été l'hôte d'un dîner officiel offert en son honneur par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Palais Royal de Marrakech.

A cette occasion, le Souverain a rendu hommage au soutien actif de la France à la proposition d'autonomie des provinces du sud. De son côté, le président français a souligné que S.M. le Roi est un grand dirigeant qui incarne le Maroc dans sa modernité et ses traditions.
Dans la journée, le président Sarkozy a visité le chantier de Tanger Med qu'il a qualifié de l'un des ports les plus modernes de la Méditerranée. Plaidant pour son projet de l'Union de la Méditerranée, il a appelé à l'organisation en juin 2008 à un Sommet sur le projet de l'Union méditerranéenne.

"Dans les mois qui viennent, je consulterai tous les pays riverains de la Méditerranée sur l'ordre du jour du Sommet à venir. Je leur proposerai de travailler sur une dizaine de projets concrets autour desquels pourront se nouer les coopérations à venir", a-t-il indiqué. "Je proposerais que la Commission européenne soit d'emblée pleinement as116iée à l'Union de la Méditerranée, qu'elle participe à tous ses travaux, de façon à ce que les rapports entre les deux Unions soient des rapports de partenariat et de complémentarité, de façon à ce que les deux Unions s'épaulent et se renforcent l'une l'autre et que, progressivement, elles se forgent un seul et même destin", a-t-il ajouté.

La visite de M. Sarkozy a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération, notamment sur une Centrale nucléaire civile, le TGV et autres projets dont le montant global s'élèverait à quelque 3 milliards d'euros.
-----------------------------------------------------------------
Voici le texte intégral du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du dîner officiel offert par le Souverain, mardi au Palais Royal de Marrakech, en l'honneur du Président français, Nicolas Sarkozy, en visite officielle au Maroc :
"Louange à Dieu,
Prière et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons,
Monsieur le Président de la République,
Altesses Royales,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
C'est pour nous un grand plaisir d'accueillir, ce soir, notre grand ami, Son Excellence Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République française, ainsi que l'importante délégation qui l'accompagne, et de leur dire combien est profonde Notre joie de les recevoir à Marrakech, cette cité qui incarne la diversité des traditions ancestrales du Royaume et ses valeurs d'ouverture et de tolérance.

Nous sommes particulièrement heureux d'honorer, en Votre Excellence, le représentant d'une grande 110n qui a toujours porté haut les valeurs de liberté et d'égalité, à laquelle tous les Marocains portent des sentiments de profonde estime.

C'est au Maroc, Monsieur le Président, que vous avez choisi d'effectuer, en dehors de l'Europe, votre première visite d'Etat. C'est pour nous un signe fort de la qualité exceptionnelle de nos relations et une illustration éloquente des liens séculaires, profonds et multiples qui unissent nos deux pays amis. Notre satisfaction devant les avancées réalisées par notre partenariat n'a d'égale que notre ferme détermi110n à rendre nos liens privilégiés encore plus denses, plus étroits et féconds.

Je sais, Monsieur le Président, que vous êtes animé de la même ambition et partagez la même volonté.
Je voudrais, ce soir, rendre un vibrant hommage à tous les acteurs marocains et français qui, par leur talent, leur dynamisme et leur engagement contribuent à l'enrichissement et la diversification de nos relations.

La présence parmi nous des représentants des grandes entreprises françaises témoigne de la vitalité d'un partenariat mutuellement profitable dans divers domaines et secteurs d'activités.
De même, l'implication croissante du tissu as116iatif de nos deux pays dans des actions de proximité illustre la diversité et l'exemplarité de nos relations. Nos liens sont aussi renforcés par les hommes et les femmes dont l'histoire personnelle rapproche nos deux peuples. Cette occasion m'est précieuse pour saluer la contribution remarquable de nos communautés respectives au raffermissement des liens profonds d'amitié et de considération qui unissent nos deux peuples.

C'est vous dire, Monsieur le Président, le formidable potentiel que recèle notre partenariat et les perspectives prometteuses qu'il laisse entrevoir. J'invite donc l'ensemble des acteurs à écrire une nouvelle page de notre longue et riche histoire, au diapason d'un Maroc nouveau, engagé résolument dans un processus de modernisation, de progrès et de développement.

Monsieur le Président,
La politique de voisinage de l'Union européenne a renforcé l'aspiration du Maroc à un "Statut Avancé", donnant ainsi à ses relations avec l'Union, la dimension stratégique qui lui échoit. Ce projet ambitieux consacrera le rôle pionnier de mon pays dans le rapprochement des deux rives de la Méditerranée.
Cette ambition légitime a toujours été soutenue par l'engagement constant de la France au sein des instances européennes. Nous sommes convaincus que la prochaine présidence française de l'Union européenne apportera une contribution active à la réalisation de cet objectif.

Vous avez pris, Monsieur le Président, l'initiative d'un projet visionnaire et audacieux, celui de l'Union de la Méditerranée. Nous sommes déterminés à explorer avec vous toutes les opportunités visant à promouvoir une approche inédite et progressive du partenariat ainsi envisagé et une prise en charge novatrice et solidaire des multiples défis de notre espace méditerranéen.
Les multiples enjeux nés de la mondialisation appellent, en effet, la région méditerranéenne à réaliser une plus grande harmonisation des politiques en matière de sécurité collective, de développement durable et de gestion de l'espace culturel et cultuel, en parfaite articulation avec la consolidation souhaitée du processus de Barcelone.

L'initiative de l'Union de la Méditerranée posera, sans doute, les jalons d'un pacte nouveau entre l'Europe et l'Afrique dont la Méditerranée sera l'axe et le pivot.
A cet égard, notre espoir est grand de voir le deuxième Sommet Afrique -Union européenne, prévu à Lisbonne en décembre 2007, donner vie à des mécanismes innovants, moteurs d'une coopération 111continentale efficiente.

Monsieur le Président,
Le Maroc a fait de l'intégration maghrébine un choix stratégique. A ce propos, nous tenons à réaffirmer le profond attachement du Royaume à la réalisation pleine et effective de l'Union du Maghreb arabe, dont le traité constitutif a vu le jour, ici même, à Marrakech en 1989. Au nom de cet idéal maghrébin, le Maroc n'a cessé d'œuvrer afin de transcender les difficultés qui s'opposent à la réalisation de ce projet si vital pour les pays de la région. Le Royaume a ainsi pris l'initiative de présenter une offre sincère et audacieuse de négociation d'un statut d'autonomie de ses provinces du Sud, en vue d'aboutir à une solution politique et définitive sous l'égide des 110ns unies.

Nous espérons que tous les partenaires maghrébins parviendront rapidement à une perception commune de l'avenir de cette région et apporteront leur contribution constructive à cette démarche.
Nous tenons, à l'occasion de votre visite, à rendre un hommage appuyé au soutien actif de votre pays ami à cette initiative marocaine et aux efforts déployés à cette fin par le Royaume, efforts qualifiés de sérieux et crédibles par le Conseil de sécurité à l'unanimité de ses membres.

Monsieur le Président,
Le Maroc, qui a toujours apporté une contribution active à la recherche d'une solution juste et durable au conflit du Moyen-Orient, estime que la situation qui prévaut dans cette région sensible, et particulièrement dans les territoires palestiniens, requiert la conjugaison des efforts de toutes les bonnes volontés afin d'assurer la sécurité et la stabilité régionales.

Il est aujourd'hui urgent de relancer le processus de paix selon une approche globale qui tienne compte du principe de la terre contre la paix, ainsi que des accords et arrangements conclus entre les parties.
De même, et en ma qualité de Président du Comité Al-Qods, je réitère l'appel pour le respect du statut spécial de la ville sainte de Jérusalem.

J'émets l'espoir que les discussions en cours entre Israéliens et Palestiniens, et la tenue prochaine de la conférence 111110nale proposée par les Etats-Unis, contribueront activement à la relance du processus devant aboutir à la création d'un Etat palestinien indépendant et viable, vivant dans la paix et la sécurité, aux côtés d'Israël. Nous sommes également préoccupés par la situation en Irak et les difficultés qu'affronte son peuple frère. Nous lançons un appel à la sagesse, au dialogue et à la réconciliation 110nale afin de préserver la souveraineté, l'intégrité territoriale de l'Irak et d'éradiquer la violence qui menace la sécurité et la stabilité de toute une région, en proie à de multiples tensions et menaces.

Dans un monde tourmenté, vulnérable aux fanatismes et aux extrémismes de tous bords, le Maroc et la France apportent un net démenti aux adeptes de la thèse du "choc des civilisations", en œuvrant ensemble au respect de la diversité culturelle, au dialogue 111religieux et à la promotion des nobles valeurs universelles.
C'est également dans ce refus de la fatalité et de l'affrontement que nous poursuivrons notre combat commun contre le terrorisme, l'obscurantisme, la haine et l'intolérance.

Monsieur le Président,
En vous portant à la présidence de la République, le peuple français a confié sa destinée à un homme d'Etat avisé, engagé et résolument tourné vers l'avenir. Vous avez entrepris, à l'échelle 110nale et européenne, des actions significatives et prometteuses d'un avenir meilleur de progrès et de prospérité pour le peuple français ami.
Pour sa part, le Maroc est en mouvement. Il vit au rythme des réformes politiques, économiques et 116ioculturelles profondes au service d'une 116iété solidaire, confiante en ses capacités et ouverte sur son environnement régional.

La France, pays partenaire et ami, occupe une place privilégiée dans ce processus de modernisation et de développement.Je suis persuadé que, puisant leur force dans une tradition de coopération exemplaire, nos deux pays continueront d'approfondir et de diversifier leur partenariat stratégique.

Mesdames et Messieurs,
Je vous invite à vous lever en hommage à Monsieur le Président de la République française, à l'amitié entre le Maroc et la France et au progrès de leurs relations bilatérales.
Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".
Copyright Groupe le Matin © 2025