LE MATIN
23 Janvier 2007
À 16:49
Ils ont préféré leur pays et ses modestes moyens au faste des pays hôtes. Tous les moyens mirobolants qu'on a fait miroiter devant leurs yeux n'ont pas été suffisants pour convaincre les professionnels marocains, évoluant dans les différents championnats européens, d'abandonner les couleurs du Maroc. S'ils perdent en moyens, leur capital- estime a considérablement pris de la hauteur.
Et ce n'est guère leur choix qui les a valorisés aux yeux de tous, mais également leurs performances sur le terrain, où ils font parler la poudre. Il ne se passe pas un week-end sans que la presse européenne ne se fasse l'écho de leurs excellentes prestations. Tout récemment, tous les regards étaient rivés sur deux joueurs qui défraient la chronique, en l'occurrence Mbarek Boussoufa, le «Belge» et Marouane Chamakh, le «Français». Le premier, un vrai petit lutin, domine le championnat belge de toute sa classe.
Il a reçu le soulier d'or comme consécration d'un talent inné. Pour mieux consacrer ce joueur pétri de qualités, la presse l'a mis parmi les nominés pour le titre de meilleur joueur africain de l'année. Son entraîneur ne tarit pas d'éloges à son égard, surtout après son but qui rapproche son équipe Anderlecht à 1 point du leader Saint Trond ! L'autre «Lion» n'est autre que le Bordelais Marouane Chamakh. Le fils de l'ex-joueur du Difaa de Aïn Sebâa moissonne les excellentes appréciations.
En train de revenir à son meilleur niveau, le très remuant Marouane redevient la terreur des défenses qu'il était avant sa blessure. Il veut prouver que les offres qu'il a eues des grands clubs européens (Liverpool en l'occurrence) sont largement méritées. Pour l'instant, il veut terminer la saison avec Bordeaux. Des rumeurs laissent entendre que le sextuple champion de France, Lyon, serait «très» intéressé par le goleador marocain.
Que de bonnes nouvelles, pour M'hamed Fakhir !