70 films présentés aux Casablancais
La ville blanche accueillera son festival du 31 octobre au 6 novembre
LE MATIN
17 Octobre 2007
À 13:18
Quand un écran géant prend place en plein centre de Sidi Moumen, que des centaines d'étudiants d'Aïn Chock découvrent le meilleur du cinéma mondial dans leur amphithéâtre et que les Casablancais regardent des films venus des quatre coins du monde pendant toute une semaine…c'est le festival Casa Ciné. Le rendez-vous annuel du 7e art s'invite à Casablanca du 31 octobre au 6 novembre prochain.
En effet, après Casa Music tenu en juillet dernier, c'est au tour du cinéma d'être célébré à la ville blanche avant de céder la place en décembre à la fête des arts de rue "Cas'Arts". Rappelez-vous lors de ses deux premières éditions, le festival de Casablanca se présentait comme un seul évènement pluridisciplinaire, mais ce dernier est désormais scindé en trois parties qui se consacrant chacune à un art particulier.
A l'image de Casa Music, Casa Ciné se veut une manifestation dédiée à tous les publics. Promouvoir le cinéma et ensuite la culture est en fait un des objectifs tracés par les organisateurs. Le président du festival Mohamed Amor a d'ailleurs affirmé lors de la conférence de presse que "Casa Ciné a été conçu pour encourager les gens à regagner les salles de cinéma et à redécouvrir cet art." Des étudiants aux cinéphiles en passant par les enfants et le grand public, tout le monde y trouvera son compte. Le public qui viendra sans doute en grand nombre ne sera point déçu puisque le festival promet une programmation riche et variée. Parmi les points qui font la richesse du festival, sa sélection 111110nale. Véritable fenêtre sur le monde, Casa Ciné accueille des films venus des quatre continents.
Le public, habitué aux productions américaines, égyptiennes et indiennes aura à découvrir de nouveaux films. Aux côtés d'un cinéma plus traditionnel, Casa Ciné sort aussi des sentiers battus. Il s'oriente vers le cinéma d'auteur, l'émergence de nouvelles cinématographies, et un cinéma populaire de qualité. Parmi les films à l'affiche, on retrouve également de nombreux opus inédits qui n'ont jamais été diffusés ni dans les salles obscures ni lors des autres festivals marocains.
Au programme, 70 films ont été retenus parmi une sélection initiale de 300.
Ils seront projetés dans le cadre de six sections différentes dont la plus importante est "les avant-premières" qui offre aux cinéphiles des films inédits venus d'Iran, du Liban, de France et du Maroc. Et c'est le film libanais "Caramel " qui ouvrira le bal. Après son passage réussi au festival de Cannes et son succès dans les salles françaises, ce premier long métrage de Nadine Labaki est en lice pour les Oscars.
Comme à l'accoutumée, le festival de Casablanca renforce sa place de tremplin de jeunes cinéastes en invitant les productions réalisées dans le cadre du projet «Film Industry». «La vague blanche» de Mohamed Ali El Mejdoub, « L'os de fer» de Hicham Lasri, « les arêtes du coeur » de Hicham Ayouch et «Squelette» de Yassine Fennane sont les quatre films qui seront présentés en avant-première à Casa Ciné.
D'autres films primés et signés de grands auteurs ou d'auteurs émergeants qui questionnent le cinéma dans ses formes diverses font partie de la section "panorama". Une section qui emmène le spectateur dans un voyage à travers les palmarès des festivals 111110naux prestigieux dont Venise, Berlin et Cannes.
Le genre sérieux du 7e art n'est pas oublié, puisque toute une catégorie lui est consacrée. Ce choix vise en effet à aider le documentaire à trouver sa place dans le paysage audiovisuel contemporain et lui redonner ses valeurs.
Une sélection de près de trente documentaires, dont une mini rétrospective du documentaire marocain, sera dévoilée au public. Et pour répondre à tous les goûts, Casa Ciné a mis au programme trois films fantastiques récents dans la catégorie "Ciné Action". Les enfants ne sont pas en reste. Ciné Junior leur offre des reprises de grands succès récents avec, entre autres, le merveilleux conte de Michel Ocelot "Azur et Asmar" et les nouvelles aventures de l'ogre vert dans "Shrek 3" ou encore "La reine soleil" qui les plonge dans l'Egypte et le monde mystérieux des Pharaons. Enfin, Casa Ciné rendra hommage à trois personnalités du cinéma marocain et 111110nal.
Le cinéaste Saâd Chraïbi, l'acteur français d'origine marocaine Rochdy Zem et la star John Abraham se verront célébrer à Casablanca pour leurs brillantes carrières dans le cinéma.
Avec ses 70 films, ses 90 projections et ses invités de renommée venus des quatre coins du monde, Casa Ciné sera sans doute l'occasion pour les Casablancais de redécouvrir la magie du septième art.
-------------------------------------------
Pas de compétition !
A la différence des autres festivals de cinéma 110naux, Casa Ciné ne prévoit pas de compétition officielle.
En effet, la vocation de l'évènement n'est autre que le plaisir du public. Ses initiateurs expliquent cette décision « On a jugé qu'une compétition n'a de sens que si le palmarès a une influence sur la promotion du film au Maroc.
Casa Ciné est un festival destiné plus au public qu'aux professionnels. D'autant plus que devant les problèmes d'exploitation et de distribution dont souffre notre cinéma, il n'y a pas lieu d'instaurer une compétition officielle ».
Outre l'absence de la compétition officielle, Casa Ciné a exclu de sa programmation la catégorie courts métrages.
REPÈRES
Les films seront projetés au :
Cinéma Lynx.
Cinéma Le Mirage.
Corniche Aïn Diab.
Salle omni114s de Sidi Moumen
Complexe culturel Touria Sekkat
Faculté des lettres de Aïn Chock.