MAP
09 Novembre 2006
À 16:22
Le tournage de cet épisode au Maroc (Essaouira et Ouarzazate) prendra près de quatre semaines et nécessitera une enveloppe budgétaire de quelque quatre millions de dirhams, a indiqué à la Map Ahmed Abounouom, producteur marocain et représentant de la société Dune Films qui a produit au Maroc et à Essaouira le péplum "Kingdom of Heaven” de Ridley Scott.
Plusieurs plateaux ont été retenus à Essaouira, dont le port, la Sqalla et la plage de la ville, ainsi que la plage de Safi et Diabate pour le tournage de cette épopée, a-t-il fait savoir, ajoutant que 70 à 100 Souiris vont travailler avec l'équipe de tournage durant la période allant du 6 au 14 novembre.
Le choix de la Cité des Alizés a été dicté, a-t-il dit, par les nombreuses ressemblances qui existent entre cette ville et celle de Jaffa en Palestine. Le téléfilm s'ouvre sur un éclaireur qui vient annoncer au roi Richard que les Sarrasins sont de l'autre côté de la forêt et qu'il faut s'attendre à une embuscade de leur part. Mais Cœur de Lion veut éviter la confrontation avec son ennemi juré (Salaheddine), supérieur en nombre.
Pourtant il y sera finalement contraint après une embuscade des Sarrasins au sortir des bois, à cause de l'indiscipline de ses troupes, qui ripostent malgré ses ordres.
"Bien que le roi Richard n'ait jamais pu entrer à Al-Qods et tenir sa promesse envers Dieu, lit-on dans le synopsis, sa victoire à Jaffa contraindra Salaheddine à accorder un droit de passage sûr et durable aux pèlerins chrétiens qui se rendent à Jérusalem”. Le rôle de Richard est campé par l'acteur Steve Waddington alors que celui de Salaheddine a été confié à Andy Lucas.
La ville portuaire d'Essaouira a de tous temps suscité l'admiration des grands réalisateurs tels Orson Wells qui y avait tourné son chef-d'œuvre "Othello”, primé Palme d'or au Festival de Cannes en 1952.