L'invitation à la détente
Le centre de vacances CNSS à Mohammedia a été particulièrement animé les 20 et 21 mai. Une ambiance zen régnait sur les lieux à l'occasion de l'organisation, par l'association GERME, le Groupe d'études et de recherches pour le mieux-être, des 5e rencontre
LE MATIN
23 Mai 2006
À 14:28
Les différents sujets abordés s'articulaient tous autour du thème: «Destin de femmes, avenir d'enfants».
Leur mission : aider les participants à atteindre un plus haut degré d'harmonie avec eux-mêmes via une panoplie de techniques et de pratiques qui leur permet une meilleure symbiose avec soi et avec la nature.
Yoga, méditation, biodanza ou danse de la vie, méthode éducative 3 C (calme, contrôle et concentration), développement psychomoteur de l'enfant, homéopathie, la ménopause et la meilleure méthode de la vivre sereinement, anti-stress par les méthodes énergétiques et bien d'autres sujets ont été débattus lors de ces rencontres culturelles qui ont insisté sur le fait que le mieux-être ne passe pas uniquement par le corps mais également par l'émotionnel et l'intellectuel.
Lesquelles composantes gagneraient à être stimulées très tôt chez l'enfant. En effet, pédopsychologues, psychomotriciens et éducateurs s'accordent à penser qu'un enfant, voire un bébé, n'a pas uniquement besoin d'être bien nourri, mais il a surtout besoin d'une bonne dose d'attention et d'amour pour avoir un développement psychomoteur sans problème. «La valorisation des attitudes positives de l'enfant permet de le structurer de manière plus harmonieuse. L'attention qu'on porte à un enfant engendre nécessairement l'empathie.
Sachant que la première nourriture dont l'enfant a besoin est l'attention, ceci induit la reconnaissance de son existence, qu'il « est une personne à part entière, qu'il ne demande qu'à être respecté et entendu avec ses différences. Alors s'il trouve une oreille attentive, il pourra exister autrement, c'est-à-dire, sans violence et sans agressivité gestuelle ou verbale», affirme Catherine Guyot, psychomotricienne dans son intervention intitulée «Pour un développement» harmonieux «psychomoteur, psychoaffectif de l'enfant».
Autre préoccupation des éducateurs, la violence et le mal-être des jeunes qui ont fait l'objet d'une conférence donnée par Catherine Guyot :
« Une éducation pour la non-violence: la méthode éducative 3C».
Cette dernière présente un mode de prévention efficace contre la violence des jeunes. «En effet, les exercices de respiration, de concentration et de relaxation proposés lors des séances favorisent le calme et le silence qui sont un des moyens de stimuler les capacités de l'organisme à rétablir le bien-être tant physique que psychologique.»
A noter que l'initiation à la détente et à la relaxation n'est pas sujette à une limite d'âge. Il n'est donc jamais trop tard pour s'y adonner, et ce ne sont pas les techniques qui manquent. Parmi ces nombreuses pratiques, la biodanza permet «la participation de tout le corps et «un lâcher prise» du mental et l'ouverture vers le fait de ressentir la vie de façon plus sensible. Elle permet, également, d'accéder à un mieux-être de l'individu par une amélioration de la santé globale et une réduction du stress, le renforcement de la confiance et de l'auto estime, le développement d'un comportement cohérent entre pensées-sentiments-actions et la mise en place dans la vie de relations harmonieuses». Concrètement, l'atelier de biodanza se déroule sous forme de danses spécifiques réalisées individuellement, en duo ou à plusieurs.
Autre pratique universelle qui contribue au mieux-être de la personne : la méditation. Un moyen idéal pour entrer en communion avec soi pour retrouver la paix intérieure.
Cette expérience singulière est à considérer au-delà de toute religion et de croyance.
Comme pour le yoga ou le zen, les études scientifiques ont montré que la méditation a une influence positive sur l'être tout entier. Ce n'est donc pas pour rien qu'elle est érigée en thérapie dans beaucoup de cas.
Né officiellement en août 2001, le Groupe d'études et de recherches sur le mieux-être (GERME) est une association à but non lucratif et qui a pour objet le développement harmonieux de l'être humain. Le projet principal de l'association est l'organisation annuelle des rencontres internationales sur le mieux-être pour aider au développement harmonieux et éthique de l'être humain et de son environnement. elle œuvre en excluant toute activité portant sur des problèmes politiques et religieux.