Coût de la vie : Aux premiers neuf mois de 2007, la vie plus chère de 2,2%
En comparaison avec les neuf premiers mois de l'année 2006, la vie serait devenue plus coûteuse de 2,2%, par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2007. Ce renchérissement du coût de la vie est dû à la hausse des produits alimentaires, dont l'indice a progressé à lui seul de 3,2% et dans une moindre mesure à celle des produits non alimentaires, dont l'indice a augmenté de 1,3%.
Avec un taux de croissance de 3,4%, le groupe «Habitation» se détache des autres groupes de produits non alimentaires dont la variation s'inscrit dans une fourchette allant d'une baisse de 2,2% pour les «Tran114s et communications» à une augmentation de 1,8% pour le groupe «équipements ménagers».
Quant à l'évolution mensuelle du coût de la vie, son indice, pour le seul mois de septembre 2007, a cru de 1,3% par rapport au mois précédent. Une hausse qui serait résultante de l'augmentation de l'indice des produits alimentaires de 2,7% et de celui des produits non alimentaires, de 0,2%.
Selon les villes, l'indice de la vie a accusé des augmentations allant de 0,9% à 1,7%. Les plus importantes ont été relevées à Laâyoune (+1,7%), Rabat (+1,6%), Marrakech (+1,5%), Casablanca (+1,3%), Oujda (+1,3%) Meknès (+1,3%) et Tanger (+1,3%), tandis que la moins importante a été enregistrée à Tétouan (+0,9%).
Le marché monétaire : Forte demande sur le cash
Le marché monétaire n'a connu aucun changement notable lors de la semaine allant du 11 au 17 octobre 2007. «…si ce n'est l'accroissement de la dépendance des banques vis à vis de Bank Al-Maghrib », explique la lettre hebdomadaire éditée par la Salle des marchés de la Banque centrale populaire (BCP). Face à la présence d'une demande soutenue sur le cash, l'institut d'émission a été contraint de renforcer sa présence sur le marché en injectant pas moins de 7 MMDH sous forme de pensions à 24 heures, en plus des 10 MMDH relatifs aux pensions à 7 jours.
Cette situation, selon l'analyse de la BCP Marchés, n'a pas manqué de provoquer une forte tension sur les taux, qui ont même dépassé 4,25%, niveau pratiqué par Bank Al-Maghrib pour le refinancement sur 24h. Ces niveaux risquent d'ailleurs de demeurer inchangés lors de la semaine prochaine, malgré la reconduction des 10MMDH de pensions à 7 jours par Bank Al-Maghrib.
MarocOffshore.net : L'Offshoring online
le site 111net marocoffshore.net vient d'être lancé. Il est le premier portail entièrement dédié aux activités de l'Offshoring au Maroc.
Animé par des Franco-Marocains, l'équipe de «marocoffshore.net» aspire, en mettant en place ce portail, à offrir une plateforme de convergence des compétences, permettant aux entreprises dans le monde de développer des partenariats avec des entreprises implantées au Maroc.
Le portail marocoffshore.net, déjà opérationnel, offre un certain nombre de services, aussi bien aux entreprises marocaines spécialisées dans l'Offshoring qu'aux entreprises étrangères souhaitant s'installer au Maroc ou y recherchant des partenaires.