Salon international de l'agriculture de Meknès

Hanouty inaugure son plus grand magasin à Rabat

Hanouty vient d'inaugurer hier son plus grand magasin à Rabat au Centre Mahaj Ryad. L'ouverture de cette nouvelle unité de prestige à Rabat, sept mois après l'inauguration du magasin « vitrine » de Casablanca Ihafra à Val d'Anfa, offre l'occasion de faire le point sur le développement de l'enseigne qui est devenue la plus grande chaîne de distribution au Maroc.

09 Décembre 2007 À 13:31

En effet, Hanouty est à ce jour présent dans plus de 20 villes du Royaume, grandes et moyennes, avec 250 magasins dont 60% ouverts et le reste en cours d'ouverture. Plus de la moitié des magasins appartiennent aux franchisés de Hanouty qui viennent reconstituer le premier noyau d'une chaîne en pleine expansion. Une chaîne qui a permis l'emploi direct et indirect de 1 000 personnes au niveau national.

«L'accélération du développement de la franchise est l'un des objectifs principaux de l'année 2008. La reconversion des commerçants existants s'inscrit comme un véhicule stratégique du développement de la chaîne. En effet, les commerçants reconvertis bénéficieront à ce titre des possibilités offertes par le programme « Rawaj 2020 » lancé courant 2007 par le ministère du Commerce », explique Abdejlil Likaimi, président du directoire de Hanouty. Et d'ajouter : « L'ambition de la chaîne Hanouty à l'horizon fin 2008 est d'inverser le rapport entre magasins propres et franchisés, portant ces derniers à 80%. Il ressort, poursuit-il, de ce premier semestre très encourageant, que le concept Hanouty est bel et bien validé et économiquement porteur, car il s'insère dans un mouvement global de mise à niveau, de modernisation et de promotion du commerce de proximité».
Le concept de distribution Hanouty allie donc les avantages de la distribution moderne et traditionnelle. Il capitalise sur les valeurs de proximité et de convivialité auxquels tiennent les consommateurs, tout en les rassurant en termes de standards de qualité, de sécurité et de compétitivité et en élargissant l'offre de produits de consommation par un bouquet de services pratiques facilitant la vie quotidienne, à savoir un service de téléphonie sur place, le paiement de factures de téléphone dans certains magasins et la vente de tickets de CTM actuellement en cours de déploiement.

Néanmoins, malgré le bon lancement du projet, Hanouty n'a pas engagé jusqu'à présent de marketing consommateur. Ses efforts de communication se sont portés essentiellement sur la cible des investisseurs et partenaires, futurs franchisés. Cette démarche met en avant les avantages d'un investissement rentable, avec des offres renforçant l'accessibilité au projet Hanouty à travers des formules de financement dédiées proposées par BMCE Bank, filiale de Finance.com, opérateur de Hanouty.
Le pack Hanouty conçu par BMCE Bank propose donc un financement à hauteur de 90% qui donne la possibilité de concrétiser le projet depuis l'acquisition du local jusqu'au début de l'activité en profitant de nombreux avantages, à savoir un traitement rapide, différent de paiement et étalement
du crédit sur 7 ans à taux fixe bonifié.

A noter que le point fort de ce projet réside dans le développement d'une véritable machine commerciale en termes de système d'information, d'encadrement des ressources humaines et de logistique appliqué à la grande distribution.
«Nous offrons là une opportunité unique d'accompagnement d'une nouvelle catégorie de petits et moyens investisseurs afin de contribuer à la modernisation du tissu commercial marocain. Cette démarche s'inscrit dans la vision globale du Groupe BMCE Bank, locomotive de développement économique et acteur responsable », a déclaré M. Jelloul Ayed, administrateur directeur général de BMCE Bank.
En 2008, Hanouty devrait poursuivre et intensifier son effort de maillage du territoire, avec l'objectif de disposer d'un réseau solide de dimension nationale à la fin de l'année, à travers le lancement notamment de 250 autres projets dans 20 nouvelles villes, offrant ainsi aux consommateurs des produits et des services de qualité, avec un magasin phare par ville, et le magasin Mahaj Ryad implanté sur 200 m? en est le modèle concret.
-------------------------------------

Financement

Pour devenir franchisé Hanouty, il faut disposer d'un local entre 20 et 120 m2, et régler les frais d'accès au réseau. Tout candidat devra payer une somme de 1 000 DH pour l'examen de son dossier, déductible du prix de la franchise.

En effet, ce concept s'adresse aux détaillants et commerçants désireux de mettre à niveau leur commerce en le convertissant, aux jeunes diplômés ayant une fibre entrepreneuriale, et à tout entrepreneur souhaitant investir dans un projet innovant. Les gérants des magasins Hanouty devront disposer d'un niveau minimum Bac +4, et les vendeurs devront avoir le niveau Bac.
Quant au financement de la franchise, ce dernier pourra se faire soit par les fonds propres du franchisé soit par un crédit bancaire. Le financement peut se faire également dans le cadre du programme Moukawalati (avec une garantie de la Caisse centrale de garantie) pour les candidats éligibles.

Le financement pourra également se faire via BMCE Bank à travers le Pack Hanouty à hauteur de 90%, qui donne la possibilité de concrétiser le projet depuis l'acquisition du local jusqu'au début de l'activité grâce à ses multiples avantages tels que la garantie du traitement rapide du dossier de financement, une durée de crédit allant jusqu'à 7 ans, un différé de paiement pouvant atteindre 2 ans et un taux d'intérêt fixe à partir de 5.5% HT.
Copyright Groupe le Matin © 2025