Fête du Trône 2006

Au menu, un plan national de rationalisation et d'utilisation de l'électricité

25 Janvier 2007 À 20:59

Le Conseil de gouvernement s'est réuni jeudi, sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou.

Dans un point de presse à l'issue de cette réunion, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, a indiqué que le Conseil a suivi un exposé du ministre chargé des relations avec le Parlement, Mohamed Saad El Alami, sur le bilan de l'action parlementaire au cours de la session d'automne.

M. El Alami a mis en exergue la richesse de cette session et les résultats positifs enregistrés en matière de législation et de contrôle de l'action gouvernementale, grâce, a-t-il affirmé, à la conjugaison des efforts et à la coopération continue entre le gouvernement et l'institution législative.

A ce propos, a indiqué M. Benabdellah, le ministre a présenté des données chiffrées sur l'activité du gouvernement au sein du Parlement en comparaison avec les années passées, rappelant les engagements du gouvernement vis-à-vis du Parlement et les mesures que l'exécutif doit entreprendre dans les semaines et mois à venir, en perspective de la fin de l'actuelle législation de la Chambre des représentants.

Le Conseil a, par la suite, suivi un exposé du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb, sur le programme de développement de la production de l'énergie électrique et les grands projets prévus dans ce secteur vital, en vue de garantir l'approvisionnement du marché national.

Le ministre a rappelé les mesures visant le passage du plafond d auto-production d électricité autorisée de 10 à 50 MW, passant en revue les grandes lignes du programme de rationalisation de l'utilisation de l'électricité qui constitue une priorité dans la stratégie nationale en matière d'énergie.

Concernant les mesures relatives à l'économie de l'énergie, le ministre a notamment évoqué celles portant sur la rationalisation de la consommation de l'électricité au sein des établissements publics et dans les domaines de la santé, de l'industrie, de l'agriculture, du bâtiment, du tourisme et de l'enseignement, soulignant l'importance de l'usage des ampoules économiques.

Dans ce cadre, M. Benabdellah a rappelé la circulaire du Premier ministre adressée aux ministres et aux responsables des établissements publics les incitant à veiller à la rationalisation de la consommation de l'électricité et à l'utilisation des énergies renouvelables. Le Conseil a, par la suite, suivi un exposé de la secrétaire d'Etat à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées, Mme Yasmina Baddou, sur le programme "Inqad" de lutte contre le travail domestique des petites filles et la campagne nationale organisée à ce sujet par le secrétariat d'Etat sous la présidence effective de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, a ajouté M. Benabdellah.

Ce programme comporte un volet législatif visant à combler le vide juridique en la matière à travers l'élaboration d'une loi, un autre ayant trait à la sensibilisation et à la prévention, ainsi que des actions de proximité à travers le suivi, le redressement et le travail de terrain.

Le Conseil a, par ailleurs, approuvé un projet de loi modifiant et complétant le Dahir portant création de l'Office national de l'électricité, ainsi que cinq conventions internationales entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie dans les domaines des pêches maritimes, du tourisme, de la communication, en matière de mise en quarantaine agricole et de protection des végétaux et le transfèrement des personnes condamnées à des peines privatives de liberté.
Copyright Groupe le Matin © 2025