Fête du Trône 2006

Renforcement des relations économiques entre le Maroc et la Roumanie

15 Septembre 2006 À 16:32

Le Maroc et la Roumanie entendent développer davantage leurs relations commerciales et renforcer leur coopération économique. C'est ce qui ressort de l'entretien qu'a eu jeudi dernier à Rabat le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, Salaheddine Mezouar avec le ministre roumain de l'économie et du commerce, Ioan Codrut Seres.

Lors de cet entretien, qui s'est déroulé en présence de certains membres de la délégation roumaine et des conseillers proches de M. Mezouar, les deux ministres ont examiné les opportunités de coopération entre les deux pays et les moyens susceptibles de les renforcer. Ils ont surtout mis l'accent sur la nécessité d'explorer de nouvelles pistes de partenariat. Pour le ministre roumain, «notre message est le suivant : Il y a des opportunités de coopération qu'il faut saisir, notamment dans le domaine de la construction naval, de l'énergie et des équipements électriques et mécaniques».

Même son de cloche côté marocain, le ministre de l'Industrie et du Commerce estime qu'«il y a des possibilités réelles de partenariat entre les deux pays dans les domaines de la construction automobile, la construction navale, l'agroalimentaire et le textile. La Roumanie importe chaque année l'équivalent de 32 milliards d'euros, avec un taux de croissance des exportations de l'ordre de 30 %. Il y a un potentiel à exploiter pour notre pays». Selon le haut responsable marocain «il faut garder présent à l'esprit que la Roumanie fera partie de l'Union européenne en janvier 2007.

C'est pourquoi il est de l'intérêt des deux parties de trouver de nouveaux domaines de coopération, de créer des synergies et de développer les complémentarités entre les deux pays». Des deux côtés donc, la volonté est clairement affichée de consolider les relations de partenariat. Avant de rencontrer M. Mezouar, le ministre roumain et la délégation l'accompagnant ont eu une séance de travail avec les opérateurs économiques de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs au siège de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Rabat.

De plus, la visite de la délégation d'hommes d'affaires roumains vient deux mois seulement après la visite effectuée par le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce dans ce pays européen. Au cours de cette visite, les responsables marocains avaient conclu plusieurs conventions-cadres de partenariat avec leurs homologues roumains.

«Après la prospection, il faut passer aux choses concrètes» pour reprendre l'expression de M. Mezouar. Et pour commencer, les responsables des deux pays devraient se rencontrer à la CGEM pour annoncer la création du Forum d'affaires maroco-roumain.
Copyright Groupe le Matin © 2025