Salon international de l'agriculture de Meknès

Rétablissement des standards de performance

Même si les conditions climatiques ont été défavorables
>En dépit d'une conjoncture défavorable, marquée notamment par une sévère sécheresse qui a sévi au Maroc au cours de la précédente campagne agricole, les états financiers du groupe Cosumar s

09 Octobre 2007 À 14:56



Les cours mondiaux du sucre, même en ayant été aussi caractérisés par une forte volatilité, de faibles disponibilités et un accroissement de la demande au début de l'année, ils sont tombés à leur plus bas niveau de ces deux dernières années en avril 2007.

Au Maroc où la sécheresse a touché principalement les régions des Doukkala-Abda et Tadla, la production y a sévèrement chuté. Dans ces conditions, le groupe Cosumar a veillé à être rationnellement provisionné en matière première.

Préparés en conformité avec les normes comptables 111110nales adoptées au sein de l'Union européenne, les comptes consolidés du premier groupe de sucre au Maroc font apparaître un chiffre d'affaires consolidé en progression de 13% par rapport au premier semestre 2006; ceci essentiellement grâce à la progression du volume des ventes.

Le résultat d'exploitation courant s'améliore de facto de
+ 47,4 % par rapport au premier semestre 2006 sous l'effet de la croissance des ventes et de l'amélioration des performances opérationnelles du groupe, induites par la mise en œuvre des programmes de synergies dans le cadre du projet ‘'Indimage 2012''. Ce programme a tracé des plans d'action pour la mise à niveau des filiales, la concrétisation des synergies et la consolidation des performances.

Le résultat financier ressort à -2,9 MDH contre -85,4 MDH au premier semestre 2006.
Le coût de l'endettement financier net s'améliore par contre de + 20,4 MDH par rapport au premier semestre 2006.
En conséquence, le résultat net des activités poursuivies atteint 255,5 MDH au premier semestre 2007 contre 92,2 MDH au premier semestre 2006.

Le résultat net de l'ensemble consolidé, qui tient compte de la charge afférente aux activités abandonnées (sucrerie de Souk Sebt), augmente de 105,4% par rapport au premier semestre 2006. Il en résulte une amélioration du résultat net consolidé du groupe de +106,7% par rapport au premier semestre 2006.

Quant aux comptes spécifiques à Cosumar SA, le chiffre d'affaires a été de 2.218,2 MDH marquant une progression satisfaisante, contrairement à la période précédente, sous l'effet de l'accroissement du volume des ventes de la raffinerie de Casablanca et des sucreries des Doukkala. Les investissements complémentaires engagés à Sidi Bennour, après la campagne 2005-2006, ont permis la réalisation d'une campagne betteravière 2006-2007 des Doukkala dans de meilleures conditions.

Le résultat d'exploitation atteint 230,7 MDH, sous l'effet de l'augmentation du volume et ‘'mix'' des ventes ainsi que du rétablissement des performances industrielles.
Le résultat financier est en retrait de 49,4 MDH, traduisant l'incidence de l'encaissement d'un dividende exceptionnel
en 2006.

Le résultat avant impôts de 192,8 MDH s'accroît de 59,7 MDH suivant l'évolution du résultat courant et l'allégement de la charge de restructuration.

Le résultat net de 133,7 MDH progresse de 15,8 MDH (13,4%). L'amélioration importante du résultat avant impôts a été en partie résorbée par l'augmentation de la charge IS, suivant la variation des revenus de portefeuille.

L'achèvement de la campagne sucrière dans de bonnes conditions ainsi que la poursuite de la mise en œuvre des synergies du projet ‘'Indimage 2012''
donnent une idée sur le comportement des résultats pour tout l'exercice 2007. Le programme de modernisation de la raffinerie et la mise en œuvre d'un contrat tripartite (Etat, amont agricole et Cosumar) contribueront à l'amélioration de la visibilité pour tous les acteurs sucriers.
---------------------------------------------------

Présentation de la 116iété

Filiale du groupe ONA, Cosumar est une entreprise industrielle présente dans trois segments d'activité liés au sucre, à savoir l'extraction du sucre à partir de la betterave, le raffinage du sucre brut et sa commercialisation sous quatre formes: le pain de sucre, le lingot, le sucre en morceau et le sucre granulé.

Avec une production journalière de 700.000 tonnes de sucre raffiné, Cosumar est leader sur le marché 110nal du sucre avec une part de marché de 68,4% en 2004.

Son dispositif industriel est composé de trois sites: une sucrerie à Sidi Bennour pour la production du sucre brut, une à Zemamra produisant du sucre blanc et une raffinerie à Casablanca.
Copyright Groupe le Matin © 2025