Spécial Elections 2007

Victoire de Khadija Benslimane

19 Juin 2007 À 15:44

Khadija Benslimane montant «Alcée» a remporté samedi dernier la coupe du Maroc dames qui est dotée du prix de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem au titre de la 22e édition de la semaine du cheval (Dar Essalam 4-24 juin). La deuxième place (médaille d'argent) est revenue à Mounia Mikou qui montait «Joujou d'Elle» alors la troisième place est revenue à Neimat Khatib et «Joliette».
La journée de samedi dernier a été marquée aussi par l'organisation de la finale comptant pour le championnat du Maroc critérium.

A l'issue de cette épreuve dotée du prix de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa, Yassir Arbain montant «Futé» s'est adjugé le titre de champion du Maroc (médaille d'or). Il a été suivi de Hamza Hbirkou et «Esprit» (deuxième place et médaille d'argent) alors que la troisième place est revenue à Nora Derghal et «Litchine» (médaille de bronze).

Par ailleurs, et pour rappel, dans le championnat du Maroc jeunes chevaux 6 ans, (catégorie «nés et élevés»), le titre est revenu au cheval «Monsieur de Berni» qui était sous la selle de Chouqui Bachir. «Marocaine de Berni» qui était sous la selle de Ilias Aissaoui a occupé la deuxième place (médaille d'argent). Le même «Monsieur de Berni» s'est adjugé la troisième place (médaille de bronze) avec le même Chouqui Bachir.

Dans la catégorie «chevaux importés», «Bijou HM» de Hassan Methqal a remporté le titre de champion du Maroc (médaille d'or). La deuxième place (et médaille d'argent) est revenue à «Native de Berni» qui était sous la selle de Mohamed Azzoum. «Babouche» de Brahim Aadnan a occupé la troisième place «médaille d'argent». Il convient de noter que le championnat jeunes chevaux 6 ans est doté du prix de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Aicha. Pour ce qui est des juniors, une catégorie suivie de très près par les observateurs du fait notamment qu'elle incarne l'espoir de l'équitation marocaine, il n'y a pas eu de surprise quant au classement final.

Ce sont les jeunes cavaliers qui s'étaient illustrés lors des épreuves qualificatives qui sont montés sur le podium. Le prix de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid est revenu ainsi à Karima El Houmam et «Kadrille». Mlle El Houmam a devancé son concurrente Sanaa Nejjari et «Gitan». Mlle Nejjari a occupé de ce fait la deuxième place et la médaille d'argent. La troisième place et la médaille de bronze sont revenues à Mohamed Filali qui montait «Kopela».
Sanaa Nejjari qui s'est classée 2e appartient au club équestre le Prince Moulay Abdallah de Fès.

Considérée comme une star montante de l'équitation marocaine, cette jeune cavalière a beaucoup de talent. D'ailleurs en 2005, elle a été sacrée championne du maroc juniors et a été sélectionnée comme élément de l'équipe nationale. Le club de Fès en général a toujours produit de jeunes cavaliers talentueux, résultat d'un travail de fond et de longue haleine.
-----------------------------------------------------------

Hassan Methqal, une valeur sûre

Hassan Methqal a été sans conteste la star de cette 22e édition de la semaine du cheval. Dans la catégorie «jeunes chevaux importés, 6 ans», son cheval «Bijou HM» a remporté le titre de champion du Maroc (médaille d'or).

Grâce à ce cheval, il a devancé Mohamed Azzoum et Brahim Aadnan (respectivement médailles d'argent et de bronze).
De l'avis des observateurs des sports équestres, Methqal est un cavalier promis à un bel avenir, avec qui il va falloir dorénavant compter. Déjà en 2005, il s'est classé 3e en finale du championnat du Maroc de saut d'obstacles seniors (médaille de Bronze). Cette année, il a fait mieux : après le titre du championnat jeunes chevaux 6 ans est doté du prix de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Aicha, il s'est illustré dimanche dernier en remportant le grand prix de S.M. le Roi Mohammed VI dotant le championnat du Maroc de saut d'obstacles.

Il a réussi ainsi à détrôner Abdelkébir Ouaddar qui a avait gagné ce titre en 2005 et en 2006. Methqal et son cheval fétiche «Ramasotti H.M» ont brillé de mille feux dimanche dernier, volant la vedette aux autres cavaliers et mettant fin à la suprématie de Ouaddar. En cavalier talentueux, il a fait un parcours exceptionnel et réalisé le meilleur chrono. Ce qui lui a valu les applaudissements et l'admiration du public. Et bien sûr la première marche du podium.

REPÈRES
Palmarès

Vainqueurs de la coupe du Maroc dames
Khadija Benslimane et «Alcée» : médaille d'or
Mounia Mikou et «Joujou d'Elle» : médaille d'argent
Neimat Khatib et «Joliette» : médaille de bronze.
Vainqueurs de la coupe du Maroc de dressage minimes
Chirine Laghjichi: médaille d'or
Rim Lahrichi : médaille d'argent
Maxime Thomas : médaille de bronze.
Copyright Groupe le Matin © 2025