Une finale palpitante entre le Raja et l'Ittihad de Tanger
MAP
07 Avril 2006
À 13:49
Les regards des passionnés de la balle orange seront rivés aujourd'hui sur la finale palpitante de la Coupe du Trône de basket-ball, saison 2005-2006, devant opposer l'Ittihad de Tanger au Raja de Casablanca à la salle du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Cette finale de bonne facture, mettant aux prises deux des meilleurs clubs en championnat et en coupe au niveau national aux côtés de l'AS. Salé, ne manquera pas d'attirer une nombreuse foule pour célébrer le couronnement d'un des prétendants dans une ambiance festive. Ce rendez-vous entre deux équipes qui se connaissent parfaitement sera marqué par une lutte acharnée car les deux adversaires parviennent à ce stade de la compétition pour la troisième fois avec comme seul désir d'embrasser le trophée et pour lequel rien ne sera négligé.
Le Raja de Casablanca, qui a remporté le trophée à deux reprises (1998-99, 2000-2001) aux dépens du Moghreb de Fès, ne lésinera pas sur les moyens pour rééditer et garnir son armoire d'un troisième sacre qui s'ajoutera au titre de champion remporté la saison dernière.
Afin de réaliser cet objectif, le Raja alignera un groupe de joueurs aguerris et expérimentés tels Al Fanjari, Ayadi, Lechataf et des professionnels sénégalais et congolais qui ont pris place après le départ de Mustapha Khalfi et Hicham Amraallah à Berkane pour réintégrer la Renaissance locale en début de saison.
De son côté, le représentant de la ville du détroit entend s'adjuger son premier trophée et faire oublier ses défaites en finale en 1993-94 et 1995-96 face au Tihad Sportif de Casablanca et au Moghreb de Fès.
Le club tangérois dispose d'un groupe homogène de joueurs capables de relever le challenge, mené par le trio formé de Kajjaj, Bouzidi et le Tunisien Kchirid et sous la houlette du jeune entraîneur Driss Ghissassi.
Dans une déclaration à l'agence MAP à la veille de cette finale, le président du club tangérois, Hammadi Habti, a indiqué que l'un des objectifs -finale de la Coupe du Trône et du championnat- tracés cette saison par le comité dirigeant, a été atteint. «Nous allons nous déployer pour remporter cette finale et nous souhaitons qu'elle se déroulera dans une ambiance sportive pour assurer plein succès à sa grande fête du basket-ball».
De son côté, l'entraîneur de l'Ittihad Tanger, Driss Ghissassi, a fait remarquer qu'à l'instar des précédentes, la finale de ce samedi nécessite une préparation spéciale. «Nous nous sommes penchés sur la préparation psychologique des joueurs, car ce volet sera déterminant lors de cette rencontre». Le Raja est un adversaire de taille, c'est un club disposant de joueurs expérimentés qui avaient joué deux finales, a ajouté Ghissassi, relevant que son groupe est capable de tenir tête aux Casablancais.
Pour sa part, le président du club Raja de Casablanca, Abdelhak Zaoui, a qualifié «de difficile» pour les deux équipes la finale de la Coupe du Trône. Chaque équipe considère que cette rencontre constitue l'occasion opportune pour embrasser ce valeureux trophée, a indiqué le responsable du club casablancais.
L'Ittihad de Tanger est une équipe respectée qui mène le championnat avec brio, a-t-il ajouté, soulignant que les joueurs seront motivés pour remporter leur première Coupe du Trône.
Quant à l'entraîneur du Raja, Aziz Rafiki, il a précisé que la finale sera équilibrée entre les deux équipes, considérées actuellement parmi les meilleures au niveau national et elle sera ouverte à tous les pronostics.
Pour le coach casablancais, la victoire lors de cette finale revient à celui qui saura gérer la pression et la tension tout en exploitant les erreurs de l'adversaire.
D'autre part, le Fath Union Sport (FUS) reste le club le plus titré avec huit trophées (1972, 1977, 1981, 1982, 1985, 1991, 2002 et 2004), suivi du Moghreb de Fès avec six titres (1989, 1992, 1995, 1996, 1997 et 1998) et du Tihad Sportif de Casablanca avec cinq (1988, 1990, 1993, 1994 et 2003).
Le Wydad avait remporté la Coupe quatre fois (1962, 1974, 1986 et 2000), alors que le Raja s'était illustré par deux fois (1999 et 2001).
La Coupe du Trône de basket-ball a été également remportée par le Mouloudia d'Oujda (1957), le Moghreb de Rabat (1960), Dar Atfal (1970), le Club municipal de Casablanca (1983), le Kac de Kénitra (1984), les FAR (1987) et l'AS. Salé (2005).
Au lever de rideau, la finale dames opposera l'équipe des FAR (cinq titres) au Wydad de Casablanca qui est à sa première finale.