L'humain au centre de l'action future

Rabat se dote de sa Villa des Arts

Un lieu artistique qui réconcilie tradition et modernité

25 Décembre 2006 À 15:55

En franchissant la grande porte de la Villa des Arts, un grand jardin d'une beauté exceptionnelle nous accueille avec ses palmiers, ses bambous, ses multiples fleurs de couleurs chatoyantes et ses jets d'eau d'une splendeur paradisiaque.

Un espace vraiment idyllique qui mène vers les autres salles et lieux, conçus tous pour recevoir une panoplie d'artistes de différentes disciplines, à savoir les galeries d'exposition, le musée virtuel, le forum, la salle de conférences, les ateliers d'artistes, entre autres.
Rabat avait vraiment besoin de cette bouffée culturelle réalisée d'une manière professionnelle grâce aux compétences de l'architecte Mustapha Alaoui qui n'a laissé aucun détail pour mettre en relief le travail admirable de notre artisanat marocain. "Tout a été restauré dans les normes.

Des motifs ont été repris pour décorer toutes les villas et d'autres, qui existaient déjà, mis en exergue. Donc, M. Alaoui a fait en sorte pour harmoniser toute l'architecture, en restaurant tout ce qui était construit et en ajoutant d'autres espace qui rentrent dans le même cadre, comme la Pergola qui est en même temps un lieu de promenade et de découverte pour le visiteur et, de surcroît, fait partie de la décoration du jardin”, précise M. Hassan Ezzaîm, responsable du département littérature et image et conservateur de la Villa des Arts de Rabat.

En effet, en plus de sa fonction culturelle, la Villa des Arts se veut un lieu de détente et pour l'artiste et pour le visiteur. Ce dernier ne pourra pas se lasser vu les divers espaces et trésors mis à sa disposition, depuis le jardin où il peut se promener tout en appréciant sculptures et installations qui sont présentées dans une pergola pour allécher les visiteurs avant d'entrer dans les locaux principaux où des galeries, avec un éclairage adéquat, exposent des artistes de tous genres.

Qu'ils soient reconnus ou non, la Villa des Arts a ouvert ses portes pour tous les artistes. " Il n'y a pas de critères dans l'art, tant que c'est beau et professionnel, surtout quand le travail reflète l'identité et le patrimoine marocains. La Villa des Arts a aussi pour mission de promouvoir les artistes en herbe.

C'est pour cette raison que les responsables prévoient, également, des ateliers pour jeunes et adultes, avec une programmation qui s'étend durant toute l'année et un thème défini au préalable en partenariat avec les écoles des Beaux-Arts et les professeurs des arts plastiques ”, affirme M. Ezzaîm.

Pour cela, des ateliers d'artistes, auxquels ont été donnés les noms des prestigieux plasticiens comme Chaîbia, Kacimi, Gharbaoui, Cherkaoui, sont là pour offrir aux créateurs la possibilité de s'exprimer, de faire découvrir et de transmettre leurs créativités. " En effet, cette Villa des Arts est aussi un lieu d'épanouissement des artistes et de découverte de nouveaux talents ”.
Avant l'inauguration, des ateliers ont déjà été organisés avec les enfants des ouvriers, dont les travaux sont accrochés aux murs de ces espaces. " C'est une manière de rendre hommage à tous ces mâalems qui ont travaillé à la Villa des Arts”. Mais en dehors des espaces conçus pour les arts plastiques, la Fondation ONA a pensé aux autres disciplines artistiques, comme le Forum ou théâtre en plein air qui est équipé de projecteurs, d'une bonne sonorisation, pour pouvoir accueillir des spectacles de musique (250 places avec la possibilité d'ajouter des chaises), lyriques, poétiques ou des représentations théâtrales ou encore des conférences pendant la saison chaude.

Celui-ci sera mis à la disposition d'artistes musiciens et d'hommes de théâtre pour faire des soirées, surtout à partir du printemps
Une panoplie d'activités que la Villa des Arts projette de programmer dès son ouverture officielle le 1er janvier 2007.
D'autres locaux, comme le " Diwan ”, ont été conçus pour mettre en valeur les travaux d'éminents artistes, connu sur le plan international.

D'autre part, une passerelle entre les cultures fait, également, partie de cette bâtisse, à savoir " Al Qantara ”, comme son nom l'indique, qui est un lieu suspendu que l'architecte a voulu consacrer pour faire des conférences, des projections et des expositions autour d'une grande table où s'exprimera la croisée des disciplines, l'instant critique et la création de tout genre.

Rien n'a été oublié, même les lieux de détente, comme le café maure où visiteurs ou artistes peuvent prendre un verre de thé à la menthe en discutant et en savourant la beauté du jardin et où des rencontres littéraires peuvent se faire autour d'un livre ou d'un recueil de poésie. Un coup de cœur qui donne de l'allure à cette merveille et l'élancement d'une énorme tour qui surplombe les lieux et ajoute de la valeur à la Villa des Arts.

Un panorama des plus envoûtants avec de superbes vues sur l'extérieur, éclairées le soir grâce à des projecteurs qui donnent sur une distance de 10 kilomètres.
Mais, on ne peut quitter ce lieu sans avoir parler du Musée virtuel conçu avec une technologie de pointe et qui prévoit des échanges de grandes collections avec d'autres pays, comme il peut être exploité dans de multiples dimensions, à savoir l'apprentissage de la technologie ou la visualisation de spectacles.
-----------------------------------------

Exposition «Glob'Art»

Pour l'inauguration de la Villa des Arts de Rabat, le Comité d'organisation a choisi d'exposer 29 artistes marocains vivant à l'étranger.
"Le thème ‘Glob'Art', adopté pour l'exposition inaugurale de la Villa des Arts de Rabat a été délibérément choisi pour évoquer l'expression artistique dans l'espace international, au-delà des frontières… au-delà des différences.

C'est aussi l'occasion de montrer, plutôt que de démontrer, la contribution du talent marocain à l'enrichissement de la création artistique de par le monde ”, affirme M. Rachid Slimi, président de la Fondation ONA.Ainsi, peinture, photographie, sculpture, design,… sont à l'honneur dans ce centre d'art contemporain pour mettre en exergue tout le talent et le savoir-faire de nos artistes marocains vivant en dehors du Maroc, qui ont fait preuve d'une riche créativité en s'ouvrant à d'autres cultures du monde, sans jamais renoncer à leur culture d'origine.

L'exposition se poursuivra jusqu'au 31 décembre
Copyright Groupe le Matin © 2025