Coureurs motivés et itinéraire technique
Des courses superbes ont émaillé le circuit
LE MATIN
19 Juillet 2007
À 15:10
Le comité chargé des affaires de la Fédération royale marocaine de cyclisme a organisé le week-end dernier la Coupe du Trône. Tous les clubs affiliés ont répondu présents aux membres du comité et ont démontré par là même qu'ils tenaient à honorer leurs engagements et prendre part à cette belle compétition.
Les organisateurs ont tenu à donner à cette manifestation l'aura qu'elle méritait.
Ils ont choisi pour ce faire le très beau parcours mitoyen du siège de la préfecture de Hay Mohammadi-Aïn Sebaâ. Le choix de cette préfecture n'est pas fortuit. Il répond au souci de bien faire.
Les autorités locales et à leur tête Abdelfattah Al Homame, gouverneur de la préfecture, ont donné un nouvel élan au sport dans cette importante partie de la métropole.
Les organisations se multiplient tant sur le plan sportif que culturel et artistique.
Le soutien des autorités locales y est manifeste, ce qui lui confère la garantie du succès. La Coupe du Trône de cyclisme, donc, est venue compléter cette mosaïque d'organisations sur le beau boulevard qui porte un nom prestigieux : Mohamed Jamal Dora ! 85 km, c'était le menu présenté aux coureurs de tous les clubs, venus des quatre coins du Royaume.
Ils étaient hyper motivés tant les prix et coupes mis à la disposition des vainqueurs étaient attractifs. Les yeux étaient rivés sur les clubs favoris, qui ont l'habitude d'animer les courses hebdomadaires et qui présentaient les coureurs les plus en vue.
Il s'agit en l'occurrence de l'USC –Sidi Ali, de l'ACC-MBK, du WAC, du Fath Union Sport ( FUS), de l'Olympique de Khouribga, du Cercle municipal casablancais (CMC), du club de la Roue d'or de Mohammedia (CROM), du club d'Azrou (CACA), de l'Union sportive de Fès (USF), du club de Témara (UTC), du Club cycliste d'Aïn Sebaâ (CCAS), de l'Olympique sportif de Casablanca (OSCC), du Club jeunesse de Safi (CJCS), du Club cycliste de Safi (CCS), du Club cycliste de Koutoubia (CSK), du KACM, de l'Association Zegzel cyclisme Berkane (AZCB), du Club cycliste municipal d'Oujda (CCMO), de l'Union sportive d'Oujda (USO), de la Renaissance club d'Oujda (RCO)… Tous ces clubs et les autres se sont passé le mot : la victoire! Et rien que la victoire.
Le dernier mot est revenu au coureur de l'OSCC Saadoune, devant Mohssine Rhaïli, sociétaire du Wydad, et Adnane Aarbia du Club cycliste d'Aïn Sebâa. La lutte fut âpre aussi bien chez les seniors que chez les juniors. Le parcours qui leur a été proposé était de 65 km. Les jeunes qui y ont pris part ne se firent pas de cadeaux.
Hicham Berkaoui d'Azrou a occupé la première place, suivi du coureur de Témara, Karim El Oufir et en 3e position du Casablancais du CMC, porteur d'un nom prestigieux, Saïd El Gourche.
--------------------------------------------
Trophée tant convoité
Les compétitions de la Coupe du Trône, dans n'importe quelle discipline revêtent un caractère particulier. Elles décuplent les forces des compétiteurs en présence. Les acteurs de n'importe quelle discipline se sentent pousser des ailes. Ce qui donne très souvent lieu à des duels de haute facture.
Mieux encore ! Les concurrents en présence donnent tout ce qu'ils peuvent pour arracher la victoire. Le perdant n'a rien à se reprocher. Il aura fait ce qu'il a pu.