Fête du Trône 2006

Remise de Wissams Royaux à trois personnalités civiles et militaires chiliennes

23 Juin 2006 À 15:49

L'ambassadeur du Maroc à Santiago, Abdelhadi Boucetta, a remis des Wissams Royaux à trois personnalités civiles et militaires chiliennes, apprend-on jeudi auprès de l'ambassade du Royaume.

M. Boucetta a ainsi remis le Wissam Alaouite de l'ordre de Commandeur, au général Juan Emilio Cheyre, ancien commandant en chef de l'armée de terre et le Wissam Alaouite de l'ordre d'Officier, à MM. José Antonio Viera Gallo, ancien secrétaire d'Etat à la Justice et ancien sénateur et député et Mario Nazal Momares, directeur général adjoint de la Fondation Palestine-Belen 2000.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités officielles, civiles et militaires, parmi elles le Général Oscar Izurieta Ferrer, nouveau comandant en chef de l'armée, ainsi que des sénateurs et des députés, des membres du corps diplomatique accrédité au Chili, des hommes politiques et d'affaires et des représentants de la société civile.

S'exprimant à cette occasion, M. Boucetta a félicité les personnalités décorées qui, a-t-il souligné, sont connues pour leurs qualités humaines et prestige professionnel et ont contribué au renforcement des liens d'amitié entre le Maroc et le Chili.

Dans son allocution de remerciement pour la décoration Royale, le général Cheyre a exprimé sa gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI, saluant par la même occasion les initiatives louables du Souverain en matière des droits humains, du progrès social et du développement économique du Maroc.

Par ailleurs, le général Cheyre a mis en exergue la position géostratégique du Maroc et l'important rôle que le Royaume joue au sein de son environnement méditerranéen, ainsi que sa vocation et sa présence active au Proche-Orient et sa projection légitime et pleinement assumée en Afrique et dans toutes les régions du monde, pour prévenir des conflits, préserver la paix et aider à la reconstruction.

"Tout cela nous amène à être reconnaissant et admiratifs" envers le Royaume, a-t-il dit, ajoutant que le Chili et le Maroc partagent les mêmes valeurs qui font des deux pays des acteurs actifs sur la scène internationale en matière de politique extérieure et de défense.

Lors de la même cérémonie, l'ancien président de la Chambre des députés,
José Antonio Viera Gallo, a, à son tour, exprimé sa gratitude au Souverain, affirmant que le Chili et le Maroc défendent dans les forums multilatéraux les valeurs et les principes de droit international et "doivent continuer à œuvrer de concert pour l'entente, la coopération, le progrès et la paix" dans le monde.

"J'admire profondément le Maroc pour son histoire, sa culture et son rôle sans pareil qu'il joue en Méditerranée", affirme-t-il, soulignant que ses voyages au Maroc, notamment à Fès, lui ont permis de mieux voir le monde d'une perspective latino-américaine et de comprendre "le flux vital émanant du monde arabe, qui s'est transformé en moteur de l'Histoire".

"Depuis l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc vit un processus singulier d'ouverture, de modernisation, de réconciliation et de progrès, processus appelé à avoir un impact positif sur le peuple marocain et dans tout le monde arabe", a-t-il indiqué, ajoutant que le fait de visiter le Maroc constitue "un pèlerinage aux sources vives de notre propre identité".

Pour sa part, Mario Nazal Momares, qui était accompagné lors de cette cérémonie de MM. José Said Saffie et Alberto Kassis, respectivement président et directeur de la Fondation Palestine-Belen 2000, a affirmé que le fait de recevoir une décoration "émanant d'un pays arabe que j'admire et un pays frère des Palestiniens", est "pour moi et pour la Fondation Belen 2000, un honneur et un incontournable engagement d'affection et de coopération".

M. Nazal, membre de l'influente communauté palestinienne du Chili, la plus nombreuse en dehors du monde arabe (360 mille personnes), souligne que le Maroc est une "terre arabe, vitrine privilégiée de nos traditions" et dont les habitants sont "affables et sagement simples et affectueux, particulièrement envers les Palestiniens".

Il a également mis en exergue le succès avec lequel le Maroc "fait face aux défis de la mondialisation sous la sage conduite de Sa Majesté Mohammed VI", qui, poursuit-il, "a impulsé avec équanimité et courage le changement et la réforme économique et sociale, en mettant en marche, entre autres mesures, l'Instance Equité et Réconciliation", une expérience unique au monde arabo-musulman.
Copyright Groupe le Matin © 2025