Naissance de SAR Lalla Khadija

Les rats envahissent le zoo

Ni les visiteurs, ni les animaux en cage ne sont désormais en sécurité
>«Répugnant», c'est le moins qu'on puisse dire sur le zoo de Aïn Sbaâ. En plus des odeurs nauséabondes et des infrastructures mal entretenues, ce parc zoologique s'est transfo

23 Avril 2007 À 17:20

Ces rongeurs s'ébattent librement dans les cages lugubres des animaux agonisants. Ainsi les paons, fauves, singes, lamas…séjournent, bon gré mal gré, avec des mulots sauvages et les visiteurs peuvent observer en direct la valse des rats. «C'est vraiment infâme de voir le seul zoo de la ville se dégrader à un tel point.

Je ne pourrai plus emmener mes enfants dans un endroit aussi répugnant et dangereux», affirme une mère sexagénaire. «On acceptait, auparavant, des mélanges tolérés par la nature tels que les paons qui séjournaient avec les pigeons ou les gazelles avec les lamas ; mais il est inacceptable de voir un si grand nombre de rats circuler tranquillement parmi les animaux et visiteurs. Les responsables de cet endroit ne soucient guère du drame qui peut arriver si l'un d'eux attaque ou mord un enfant», ajoute-t-elle sur un ton coléreux. «L'invasion des rats est encore pire après la clôture du zoo.

Il faut dire que ces rongeurs prennent plus de liberté durant la nuit», indiquent certains employés des lieux. Face à cette situation kafkaïenne, les visiteurs du fameux zoo casablancais sont tous unanimes : «Il faut absolument trouver une solution pour éradiquer ce danger proliférant à grande vitesse». A ce propos, la responsable d'hygiène au niveau du Grand Casablanca affirme qu'il n'y a pas de stratégie particulière pour ce genre de situation délicate. « Nous avons procédé la semaine dernière, sur réclamation particulière, à une dératisation du zoo.

Cependant, on ne peut piéger ces rongeurs avec des appâts de poison par peur que les autres animaux ne le consomment», affirme Dr. Bouhlal, responsable de la division d'hygiène à la métropole. Les solutions de ce service sont ainsi loin de répondre aux exigences des citoyens et encore moins aux mesures de propreté indiquées par la loi et les normes sociales.

«Certes, les rats constituent un gros problème dans une ville très peuplée comme Casablanca, où les rongeurs peuvent facilement se nourrir. Il est toutefois rare d'en voir autant dans un lieu public», indique un habitué du zoo de Aïn Sbaâ. «Il est à savoir qu'on a un planning chargé au niveau du bureau d'hygiène.
Avec les moyens qu'on a, on procède chaque semaine au nettoyage et à la dératisation et désinsectisation des parcs de la ville, du marché de gros, des abattoirs, des administrations et des établissements publics. De fait, le nettoyage du zoo se fait une fois tous les 15 jours», explique Dr. Bouhlal.

Il est à noter également que ce bureau dit de propreté lance, chaque année, au niveau de toute la ville, une à deux campagnes de dératisation en collaboration avec la Lydec et les bureaux municipaux d'hygiène (BMH).

En cas d'une opération d'envergure telle que le cas du zoo d'Aïn Sbaâ, «le bureau central d'hygiène, situé dans l'ancienne église du boulevard Errachidi, peut alors intervenir pour donner un coup de main aux BMH en leur fournissant les produits et matériaux nécessaires», explique Dr. Bouhlal. Et d'ajouter que ces services sont en train de préparer une prochaine campagne de désinsectisation au niveau de tout Casablanca. « Il faut savoir que le cumul des ordures favorise la propagation de microbes, surtout en été.

En outre, il fait le bonheur des rats, cafards et insectes qui rôdent autour de ces saletés à la recherche de nourriture. Ainsi la propreté est l'unique moyen de prévenir ce genre de problème», explique un responsable d'hygiène à la commune urbaine de Casablanca.
Afin d'apporter plus d'éclairage à ce sujet, on a essayé en vain de contacter les responsables du zoo.

Ces derniers ne répondent à aucun appel téléphonique. En attendant, une éventuelle réaction de leur part ou une opération magique de dératisation, un grand nombre de rats continuent de s'inviter dans les cages de Aïn Sbaâ.

REPÈRES
Dégâts causés
par les rongeurs

Destruction
de nourriture
Eventuelle transmission de tiques et autres parasites suceurs de sang.
Considérant le régime alimentaire des rats d'égout, il est nécessaire, en cas de morsure, de consulter un médecin d'urgence.
-------------------------------

Dératisation

Les techniques de dératisation évoluent constamment en fonction des nouvelles découvertes.
L'éradication de ces rongeurs se fait actuellement principalement avec des anticoagulants, ce qui limite le risque vis-à-vis de l'environnement et permet une dératisation très efficace de ces hôtes indésirables.

Des contrôles réguliers sont nécessaires pour assurer une dératisation complète et efficace d'un immeuble.
Un examen attentif de la situation, quantité d'excrément de rats, récents (humides) ou anciens (secs), dégâts, rat isolé ou colonie installée permet d'avoir une idée exacte de l'infestation de rats et de dératiser avec une efficacité totale. On peut également poser un grillage ou une cloche sur des évacuations d'eaux pluviales pouvant donner un accès aux rats.

Il convient de rappeler qu'une disparition totale des rats n'est pas à souhaiter : Leur rôle d'éboueurs dans les égouts et leurs passages réguliers dans ces canalisations permettent d'empêcher que des obstacles s'y accumulent et gênent le passage des eaux usées.
Copyright Groupe le Matin © 2025