Des acteurs locaux soulignent l'impact positif des projets structurants lancés par S.M. le Roi à Agadir
Plusieurs acteurs locaux ont souligné l'impact positif et bénéfique sur la population des projets structurants d'une valeur de près de 1,4 milliard de DH, lancés mercredi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Agadir, dans les domaines touristique, social, urbain et économique.
Dans une déclaration à la presse, Marahi Benali, directeur général de l'Etablissement régional d'aménagement et de construction (ERAC) a indiqué que les projets lancés par S.M. le Roi s'inscrivent dans le cadre de la mise à niveau de la ville, précisant que ce programme vise, entre autres, l'aménagement des quartiers non structurés à travers la création d'espaces verts et de terrains de sport.
Pour sa part, Tariq Kabbage, président de la commune urbaine d'Agadir a rappelé que cette ville est la plus ancienne station balnéaire au Maroc, ajoutant qu'il existe actuellement "une très forte concurrence" aux niveaux régional et national dans le cadre du "plan Azur" qui verra le développement de plusieurs villes balnéaires.
Dans ce cadre, interviennent les projets structurants lancés par S.M. le Roi, notamment le projet d'aménagement de la corniche, dont la première tranche nécessitera 90 millions de DH et qui permettra de relier Agadir Oufla et oued Souss, a dit M. Kabbage. Il a ajouté qu'il sera procédé dans le cadre de la politique de proximité à la restructuration et la réorganisation de la ville à travers la création d'espaces verts, de loisirs et de sports, faisant savoir que la capitale de Souss dispose désormais d'un nouveau logo symbolisant la mer, la plage, le soleil et la montagne.
Il a souligné l'impact bénéfique de ces projets sur la population et qui visent à faire d'Agadir un pôle touristique attractif aux standards internationaux, ajoutant que ce pari ne pourra être réalisé qu'à travers la restructuration des quartiers périphériques et la mise en place d'espaces verts et de loisirs.
Le programme de mise à niveau urbaine de la ville d'Agadir pour la période 2006-2008, d'un coût global de 1,046 milliard DH, porte sur la réalisation de projets structurants et le développement des espaces urbains en vue de faire de la ville d'Agadir un pôle touristique attractif d'un rayonnement international.
Ces projets se répartissent entre les équipements urbains (routes, éclairage public…) pour un coût de 424 millions DH, l'aménagement de la corniche (150 millions DH) et la mise à niveau urbaine (197 millions DH).
Le programme comprend également la réalisation d'espaces verts et des projets sportifs et culturels d'une valeur de 182 millions de DH, ainsi que d'autres projets dont la valeur est estimée à quelque 58 millions DH et la restauration des monuments historiques (35 millions DH).
De son côté, Azzeddine Hasnaoui Amri, responsable de la société Expomedia chargée de la création d'un ensemble expo-congrès, a souligné que ce projet porte sur la mise en place d'un pôle attractif en deux parties, dont la première est réservée aux foires nationales et internationales, expositions et congrès et la deuxième au commerce et loisirs.
Cette réalisation, a-t-il ajouté, vise essentiellement à doter Agadir d'une infrastructure permettant la relance du tourisme des hommes d'affaires et du shopping à l'instar de la ville de Casablanca.
Ce projet, d'une valeur de 350 millions de DH, s'inscrit dans le cadre de la politique du Royaume tendant au développement du secteur touristique à travers la relance des investissements, notamment ceux réalisés par des groupes internationaux disposant d'un savoir-faire et d'un réseau de distribution mondial.
L'ensemble expo-congrès qui sera réalisé sur une superficie de 69.027 m2, dont 56.450 couverts, nécessitera un montant de 350 millions DH.