Des projets de lois sur les agences de développement de l'Oriental et du Nord
MAP
07 Janvier 2006
À 15:44
La commission de l'Intérieur, de la Décentralisation et des infrastructures à la Chambre des Représentants a examiné, vendredi, le projet de loi relatif à la création de l'Agence pour la promotion et le développement socio-économique de l'Oriental, ainsi que le projet de loi modifiant la loi relative à la création de l'Agence pour la promotion et le développement socio-économique des préfectures et provinces du nord du Royaume (APDN).
Le projet de loi relatif à la création d'une Agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures de l'Oriental définit les domaines d'intervention de l'Agence qui couvre les communes relevant de la préfecture d'Oujda-Angad et les province de Jerada, de Berkane, de Taourirt, de Figuig et de Nador. Le gouvernement peut, selon ce projet (article 2, chapitre I), modifier le domaine d'interventions de l'Agence, en tenant compte des modifications à opérer sur le découpage administratif et territorial de la région concernée.
Le projet définit également les missions de l'Agence dont l'examen et l'élaboration de programmes socio-économiques intégrés, basés sur une stratégie globale visant à réaliser la promotion économique et sociale de la région et réussir son intégration dans le tissu national, maghrébin et euro-méditerranéen.
Ces programmes portent sur des secteurs tels les infrastructures, notamment les routes, les voies ferrées, les aéroports, les ports, l'industrie, la pêches, le tourisme, le commerce et services, le développement du tissu urbain, la mise à niveau, l'agriculture, les ressources hydriques et l'élevage.
Le projet de loi N0 13.05, modifiant la loi N0 6.95 relatif à la création de l'APDN vise à apporter les modifications nécessaires à la loi régissant cette structure suite à la création de l'Agence de développement de l'Oriental, pour la rendre compatible avec le nouveau découpage.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Intérieur, Al Mostapha Sahel, a indiqué que la création de cette Agence s'inscrit dans le cadre de la politique de S.M. le Roi Mohammed VI visant à instaurer les piliers d'un développement régional basé sur une meilleure exploitation des potentialités locales socio-économiques, afin de créer un équilibre territorial et une dynamique pour un développement intégré.
Il a souligné que les potentialités dont regorge cette région permettront d'élaborer des stratégies de développement intégrées à travers de nouveaux investissements publics pour créer le climat adéquat à même d'attirer les investissements privés en vue de faire face aux problèmes que connaît l'Oriental dont l'exode rural, la fermeture des mines, l'immigration clandestine et la contrebande...
M. Sahel a également relevé que le défi d'un développement équilibré dans ces provinces, qui souffrent d'un manque dans leurs infrastructures socio-économiques, requiert un intérêt continu traduit par les actions et les interventions des agences de développement, selon une approche basée sur l'élaboration de programmes structurants, participatifs et intégrés.
Pour leur part, les membres de la commission ont salué la création de l'Agence de développement de l'Oriental, qui répond, aux aspirations des habitants de la région et constitue une solution adéquate aux problèmes dont souffre la région particulièrement la pauvreté, le chômage et l'immigration.
Après avoir salué l'expérience et la compétence professionnelle du directeur de l'Agence, Mohamed Mbarki, ils ont précisé que la création de cette institution traduit la politique de l'Etat visant la réalisation d'une justice sociale et économique.