Fête du Trône 2006

L'Ijtihad expliqué aux Finlandais

Création d'un Conseil islamique

01 Décembre 2006 À 17:19

Ouvert, jeudi matin, par la Présidente finlandaise Tarja Halonen, qui est aussi le chef de l'Église luthérienne du pays, le Forum culturel d´Espoo se penche sur le thème de «Religions et cultures : passer de l'antagonisme au dialogue véritable».
A cette occasion, Mme Halonen s´est félicitée de la création du Conseil islamique de Finlande qui contribuera, selon elle, «à promouvoir le dialogue entre les trois religions monothéistes et à lutter contre l´exclusion, la marginalisation et la radicalisation». La participation marocaine aux travaux, qui se sont déroulés au Centre des congrès de Dipoli, s´est distinguée par les communications faites par Rajaâ Naji El Mekkaoui, professeur de l'enseignement supérieur et chercheur en droit privé.

La première porte sur le rôle de l´Islam et sa contribution dans la concrétisation de la paix à l´échelon international. Dans ce chapitre, elle a exposé la tendance pacifique de l´Islam et son exhortation aux musulmans de contribuer à la paix dans le monde. Et aussi à la reconnaissance et le respect de l´autre.

La deuxième communication a trait à l´expérience marocaine, avec le nouveau code de la famille, fruit de l´Ijtihad et de la modernisation. Elle a souligné que le code de la famille marocain est une source d'inspiration pour le monde arabo-musulman et même pour la société occidentale.

Elle a noté que ce nouveau texte est révolutionnaire à bien des égards, notamment en ce qui concerne la consécration des droits de l'enfant. Des pays européens se sont inspirés de la Moudawana, a-t-elle affirmé, citant l'exemple de la France où l'Assemblée Nationale a adopté une loi rendant obligatoire, comme l'a fait le code de la famille marocain, le principe de la tentative de réconciliation avant toute procédure de divorce.

Mme El Mekkaoui a donné un aperçu sur la Moudawana et les changements importants introduits à ce texte.
Elle a expliqué au passage que les réformes ont été dictées par les grandes métamorphoses qui ont touché la société marocaine à tous les niveaux et qui ont fait que la Moudawana de 1957 ne répondait plus aux nouvelles donnes, aux nouveaux problèmes posés par les relations au sein de la famille, où la femme assume de nouvelles responsabilités. Son dernier article, l'article 400, se réfère d'ailleurs à l'Ijtihad.

Ce qui invite tous les érudits à continuer à étudier les textes et à faire plus pour les adapter à une réalité en perpétuel changement, a-t-elle fait remarquer. Au siège du ministère finlandais des Affaires étrangères à Helsinki, Aïcha El Hajjami, professeur à la Faculté de Droit Cadi Ayyad de Marrakech, a une nouvelle fois été magistrale dans son intervention sur les «Perspectives d'innovation à partir du référentiel islamique». Lors d´un séminaire organisé en marge du Forum culturel d´Espoo sous le thème «Femmes, religions et pouvoir» et devant un parterre d´experts, le professeur El Hajjami a plaidé en faveur d´un Islam rationnel qui n´exclut pas la raison, sur laquelle il faut encore travailler.

«L´Islam est un texte de foi avant d´être un texte de loi», a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Tariq Ramadan, islamologue suisse d'origine égyptienne, a affirmé que «lorsqu'on adopte une définition fonctionnelle de la religion, l'économie de marché globale est perçue comme la plus puissante religion mondiale contemporaine.
L'économie de marché atteint tous les espaces mondiaux; elle est associée au consumérisme, qui est dominant dans son système de valeurs ».
Il a averti que cette nouvelle religion mondiale menace le système de valeurs des religions traditionnelles ainsi que l'environnement.
----------------------------------------

Déclaration exclusive de la Présidente finlandaise

La Présidente finlandaise, Tarja Halonen, dont le pays exerce la présidence de l'Union européenne, a fait au «Matin» la déclaration suivante :
«Je profite de cette occasion pour vous dire que nous avons une relation de coopération très étroite depuis plusieurs années. Je cite à titre d´exemple les relations très constructives dans le domaine culturel.

Dernièrement, nous avons organisé une exposition artistique, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et moi-même.
Dans le domaine des échanges commerciaux, ici on apprécie très bien la bonne qualité des produits marocains. Aussi, beaucoup de touristes finlandais préfèrent passer leurs vacances dans votre beau pays. Les relations du Maroc avec l´Union européenne sont également excellentes.

S'agissant de la question du Sahara, la Finlande soutient les efforts de l´Organisation des Nations unies pour trouver une solution acceptée par toutes les parties et on espère avoir bientôt des résultats.»

ITINÉRAIRE
Tarja Halonen

Présidente de la Finlande,
Tarja Kaarinia Halonen est née en 1943 à Helsinki.
Après des études de droit, elle travaille comme juriste à la Confédération générale des syndicats finlandais.
Membre du Parti social-démocrate, elle est nommée secrétaire parlementaire du Premier ministre.
Féministe et militante des droits des minorités, elle entre au Conseil municipal d'Helsinki.
Elue députée, elle présidera la Commission des affaires sociales du Parlement.
Elle sera ministre des Affaires sociales, de la Justice, de la Coordination nordique, des Affaires étrangères. > En 2000, elle est la 1re femme à être élue à la tête de l'Etat.
Elle est réélue en 2006.
Copyright Groupe le Matin © 2025